La Vie en Bleu, le Dossier de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 9h05

Recensement 2020
Recensement 2020 © Getty - Insee

A quoi sert le recensement ?

Diffusion du mardi 21 janvier 2020 Durée : 40min

Depuis le 16 janvier 2020, l'enquête de recensement a commencé en Nouvelle Aquitaine. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, elle s'achève le 15 février. Pour les communes au-delà de cette taille, elle s'arrête le 22 février.

A quoi sert le recensement ? Combien de logements sont concernés cette année ? A quoi servent les données récoltées par l'Insee (L'Institut National de la Statistique et des Etudes  qui dépend de la direction du Ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie) ?

  • Cette année, 53 communes de la Vienne et 55 communes des Deux-Sèvres sont recensées. Cela concerne 8% des logements sur Poitiers, Niort, Châtellerault, Parthenay et Bressuire.
  • Répondre aux questions du recensement - c'est obligatoire - et cela permet de participer à la vie de la cité. Les informations sont anonymes et confidentielles.
  • Ces informations récoltées par l'Insee se transforme en statistiques. Elles permettent de calculer la population de chaque commune de France. Cela détermine ensuite la dotation financière de la commune. Cela peut déboucher sur des décisions comme construire une crèche, une maison de retraite, développer un réseau de transport public...
  • Le recensement est constitué de deux questionnaires : un questionnaire sur votre logement (avec 15 questions qui permettent d'identifier votre niveau de confort) et un questionnaire individuel (avec 30 questions).
  • Si vous souhaitez répondre aux deux questionnaires du recensement en ligne, c'est possible sur le site le recencement et moi. D'ailleurs 60% des Français recensés répondent en ligne.
Mots clés
  • INSEE