La Vie en Bleu, le Dossier de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 9h05

Les bactéries sont présentes dans tous les milieux
Les bactéries sont présentes dans tous les milieux © Getty - Catherine Falls Commercial

Bactéries : adorables ou abominables colocataires ?

Diffusion du lundi 2 décembre 2019 Durée : 40min

Elles sont partout. On ne les aime pas beaucoup. Et pourtant les bactéries font partie de notre vie : il y en a des mauvaises mais aussi beaucoup de bonnes.

Nous vivons dans un monde de bactéries. Certaines bactéries peuvent provoquer des maladies ou des désagréments si vous êtes fragiles. 

Les bactéries sont très présentes sur tous ces objets du quotidien qui sont trop rarement nettoyés : téléphone portable, sac à main, portefeuille. Certains estiment que le clavier de votre ordinateur de bureau contiendrait 400 fois plus de bactéries que la cuvette des toilettes ! Mais si on se penche sur la cuisine, le réfrigérateur et le lave-vaisselle ne sont pas en reste.

Catherine Sztal-Kutas est la directrice de Calyxis, pôle d'expertise de prévention des risques, nous livre ses conseils : 

WC : Attention au projection de bactéries fécales (refermez l'abattant des toilettes). Il faut les nettoyer au moins une fois par semaine.

Cuisine : Essorez les éponges, faites sécher les torchons, nettoyer au savon puis au vinaigre blanc le réfrigérateur 1 fois par mois et le congélateur 1 fois tous les 3 mois.

Salle de bain : Faites sécher et changez très régulièrement vos serviettes et vos gants de toilette. Nettoyez vos brosses à dent au bicarbonate de soude. 

Chambre : lavez vos draps à 60°C toutes les semaines.

Bureau : aspirez votre clavier d'ordinateur régulièrement. Nettoyez aussi votre sac à main, votre portable, votre portefeuille...

Aérez tous les jours votre logement et en particulier les pièces humides : WC, cuisine, salle de bain, chambre.

  • Attention à ne pas mélanger les produits d'entretien. Si vous utilisez de l'eau de javel, ne la mélangez avec rien d'autre. 
  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc font un bon nettoyant pour les éponges, les canalisations. 
  • Le savon est un antibactérien pour tout nettoyer. Faites les finitions de vos surfaces au vinaigre. 
  • Lavez-vous régulièrement les mains (pour lutter contre la prolifération de bactéries et de virus).