La Vie en Bleu, le Dossier de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 9h05

Situation de burn out
Situation de burn out © Getty - sorbetto

Burn-out : comment aider un proche ?

Diffusion du mardi 14 janvier 2020 Durée : 45min

Quand on vit un burn out, la plupart du temps, on ne s'en rend pas compte. Par contre, on peut s'en apercevoir pour un proche. Mais comment faire pour lui tendre la main ?

La personne qui vit une situation de burn out est dans le déni de cet état. C'est la raison pour laquelle, c'est si difficile d'en sortir. Mais quand on voit un proche dans cet état d'épuisement physique et psychologique, que peut-on faire pour l'aider ?

Claire Maunie Debin anime une conférence sur le burn out, mardi 21 janvier 2020.

  • Le burn out commence par une boucle de fatigue sur s'étend sur plusieurs mois.  Cette fatigue se conjugue avec des mécanismes de maîtrise qui engendre une certaine rigidité et des émotions fortes. Une personne en burn out ne trouve plus de sens aux choses qui pourtant l'intéressaient, cela provoque aussi un certain isolement. 
  • Les proches se sentent d'une grande impuissance. Ils se sentent coupables de ne pas pouvoir aider. Que l'on soit collègue, conjoint, enfant, parent ou ami, il faut abandonner mes bons conseils et avoir une écoute attentive et bienveillante. La personne en burn out doit accepter de prendre du repos sans culpabiliser.
  • Il ne faut pas hésiter à chercher de l'accompagnement, à se faire aider.
  • J'accepte que ma vie ne sera plus celle d'avant. Le burn out permet aussi de renaître, de savoir ce qui nous fait du bien et de la cultiver. 

Et ne pas oublier cette phrase d'Homère :

Tout est beau dans ce qui se dévoile.