Toutes les émissions

La Vie en Bleu, le Dossier de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi dès 9h03

L'été en famille.
L'été en famille. © Getty - Hero Images

Cet été, je fais tout pour que mes enfants ne m'énervent pas

Diffusion du jeudi 27 juin 2019 Durée : 40min

Comment rester zen quand on passe trois semaines ensemble ? Elise Bernard est pédagogue du mouvement et de la relation et elle va nous aider à mieux nous faire comprendre auprès des enfants pour que les vacances soient un bon moment partagé.

Trois idées à retenir :

  • Avant de partir en vacances, posez-vous la question : quels sont les envies et les besoins de vos enfants, quels sont les vôtres ? Pour passer de bonnes vacances en famille, il faut que tout le monde s'y retrouve. Pour éviter les crises pour passer d'une activité à une autre, il faut raconter les déroulement de la journée aux enfants avec les perspectives agréables. En voiture, sur la route des vacances, occupez les enfants de manière ludique. N'oubliez pas de la hydrater et de faire des pauses pipi régulières.
  • Il est important que les parents se mettent d'accord sur les règles éducatives qui sont plus élastiques pendant les vacances. Il ne faut pas que l'enfant profite d'une faille entre les parents.
  • Si vous ne contrôlez plus la situation, que vous êtes en colère, pour éviter d'aller plus loin, prenez le large le temps de vous apaiser, respirez un grand coup.