Replay du mardi 28 avril 2020

Chiot ou chien adopté : quelle éducation pendant le confinement ?

- Mis à jour le

Comment faire pour que le chiot ou le chien adopté se sente bien dans sa peau dès les premiers jours ? Comment lui faire accepter en douceur les règles de la maison ?

Un chiot s'éduque
Un chiot s'éduque © Getty - Mike Linnane / 500px

Les conseils de Carol Tinel, vétérinaire comportementaliste à Poitiers. 

Nous accueillons à la maison un chiot vers deux mois. Il faut qu'il commence son éducation avec sa mère et sa fratrie. 

Nourriture : on peut laisser le chien gérer sa gamelle ou lui donner quatre repas par jour. Évitez absolument de lui donner des os, cela entraîne souvent des problèmes du tube digestif et de la chirurgie.

Sommeil : le chiot ou le chien doit avoir un coin pour lui, un endroit tranquille où on ne va pas l'embêter. Le panier est déconseillé aux chiot, car ils risquent de le mordiller et de   le détruire. Pour commencer, une veille couverture confortable fera très bien l'affaire.

Les règles : le chien a besoin de règles, sinon cela créé de l'anxiété. Il faut établir les règles avec le chiot dès son arrivée. A-t-il droit au canapé ? Il faut envisager un chien qui va grandir. Voudra-t-on lui laisser le canapé quand il sera adulte et fera 40 kg ?

L'idéal est de pratiquer une éducation positive. Le "oui" doit être clair. Le "non" aussi (mais il doit être prononcé le moins souvent possible). Le "non" doit être dit avec une voix forte. On ne doit pas toucher le chien à ce moment-là. Si on arrive après la bêtise, le chien ne va pas comprendre la punition. Il faut le prendre sur le fait. 

Le chien adopté a vécu un abandon, une trahison.  Il a donc une confiance relative en l'humain, c'est un handicap au départ. Il a déjà reçu une éducation plus ou moins bonne. Ces chiens vont être hyper attachés à leur propriétaire pour surmonter cette blessure.

Les troubles du comportements du chien adopté qui nécessitent de consulter : 

  • un chien "tornade", hyperactif, il détruit tout et c'est épuisant pour les propriétaires 
  • un chien peureux (sa peur peut entraîner des morsures).
Mots clés: