La Vie en Bleu, le Dossier de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 9h05

Sortir de sa zone de confort
Sortir de sa zone de confort © Getty - Klaus Vedfelt

Comment dépasser sa zone de confort ?

Diffusion du mardi 3 mars 2020 Durée : 46min

Le changement est toujours perturbant pour l'être humain. Devant l'inconnu, qu'est-ce qui nous fait peur ? D'où viennent nos blocages et comment nous en libérer ?

Virginie Gabriel est relaxologue psycho-corporelle, elle nous livre ses clés pour identifier sa zone de confort et pour se fixer des objectifs.

La zone de confort est un état psychologique où on est à son aise. On se trouve en sécurité. C'est bien rodé, mais on n'évolue pas. Nous vivons cet état dans notre vie personnel et dans notre vie professionnelle.

Sortir de sa zone de confort demande du courage pour affronter ses peurs. Pour apprendre à sortir de votre zone de confort, donnez-vous des objectifs, faites des petits pas par jour, par semaine.

Sur le plan professionnel, c'est plus facile de sortir de sa zone de confort si l'entreprise vous accompagne dans ce changement, met en place une formation par exemple. C'est beaucoup plus facile avec un management bienveillant.

Lors du changement, nous passons par différentes phases soit on part sur une zone de panique, soit sur un zone d'apprentissage. Et puis on atteint une zone avec des allers-retours entre confiance (je vais y arriver, j'ai appris ça) et doute (suis-je à ma place, compétent(e) ?), avant d'atteindre une zone de confiance.

La question à se poser : que veut-on faire vraiment ? Pour y répondre, nous avons besoin de moments de solitude. Nous pouvons aussi demander de l'aide, à un proche en qui nous avons confiance ou à un professionnel.

Virginie Gabriel est présente au Salon Natura'Vie les 7 et 8 mars 2020, Salle Jean Doucet à Neuville-de-Poitou.

Mots clés