La Vie en Bleu, le Dossier de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 9h05

Bébé et chien en harmonie...
Bébé et chien en harmonie... © Getty - Jin Chu / EyeEm

Comment faire cohabiter mon bébé et mon animal de compagnie ?

Diffusion du vendredi 10 janvier 2020 Durée : 38min

Personnes n'échappe aux vidéos d'animaux de compagnie qui vivent des moments de complicité avec des bébés. Quelles sont les règles qu'il faut établir à la maison pour que tout se passe bien ?

Peut-on laisser sans surveillance particulière bébé et le chien ? Le chat peut-il dormir avec bébé ? Comment faire pour que la cohabitation entre l'animal de compagnie et le bébé se passe bien?

Nous faisons le point avec Jean-François Dubreil, docteur vétérinaire à Buxerolles.

Faut-il préparer l'arrivée du bébé? Il n'y a pas de règles concernant l'arrivée d'un nourrisson. Les animaux de compagnie sentent le changement sans pour autant les préparer.

Les essentiels :

- PRUDENCE ! "Mon chien ne mord pas", il faut toujours être vigilant et ne jamais laisser un bébé, un enfant seul avec notre animal de compagnie. L'animal peut être le plus mignon du monde, malheureusement, son comportement peut changer!

- Garder confiance dans son chien, sans excès. Il faut continuer notre train train quotidien pour ne pas brusquer le chien et garder les bonnes habitudes dès le départ (respecter le couchage du chien, les repas...).

Toujours penser à la prudence avec les animaux de compagnie... - Radio France
Toujours penser à la prudence avec les animaux de compagnie... © Radio France