Toutes les émissions

La Vie en Bleu, le Dossier de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi dès 9h03

On peut se relaxer presque partout.
On peut se relaxer presque partout. © Getty - Westend61

Comment se relaxer en toutes circonstances

Diffusion du jeudi 6 décembre 2018 Durée : 42min

Christophe Ferdouel, sophrologue nous aide à trouver des moyens de nous décontracter aussi bien au travail, à la maison ou dans les transports en commun.  

Trois idées à retenir :

  • Quand nous rencontrons une situation de stress, nous nous mettons automatiquement en alarme, puis en phase de résistance et là tout dépend du vécu de chacun. C'est à ce moment critique que nous allons vivre bien ou mal ce stress. Troisième étape que tout le monde n'atteint pas heureusement : la phase d'épuisement (burn-out par exemple).
  • La relaxation passe par un niveau de conscience modifiée qui se situe entre la veille et le sommeil, mais ne fait pas perdre conscience.
  • Parmi les techniques de relaxation très efficaces et adaptables en toutes circonstances : les étirements des membres (on écarte ses doigts et ses orteils, on fait un sourire intérieur), la concentration sur le corps, la respiration (très importante car elle connecte en même temps nos émotions et notre corps), cela permet de déplacement du négatif, en expirant. A ce moment-là, notre point d'ancrage est le poids de notre corps.