La Vie en Bleu, le Dossier de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 9h05

Le compte Ameli
Le compte Ameli -

CPAM : à quoi sert le compte Ameli ?

Diffusion du jeudi 31 octobre 2019 Durée : 45min

Connectez-vous au portail de l'Assurance Maladie : c'est simple et pratique pour faire toutes vos démarches concernant vos soins de santé.

Les conseils de Fabrice Plaire et d'Aurélien Arhab de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Vienne : 

  • Comment ouvrir un compte sur le site internet Ameli ? C'est très simple : il vous suffit d'une carte vitale et d'un Relevé d'Identité Bancaire. Vous créez tout de suite votre compte avec votre mot de passe.
  • Quel est l'intérêt d'ouvrir un compte ? Cela vous permet d'accéder en un clic à vos remboursements de frais médicaux, de savoir où en est le paiement de vos indemnités journalières et de faire diverses démarches (commander une carte européenne d'assurance maladie, déclarer la naissance d'un enfant...).
  • Est-ce que c'est sécurisé ? Oui, votre compte Ameli est sécurisé, c'est pour cela qu'il faut une adresse mail pour chaque compte Ameli (vous ne pouvez pas gérer plusieurs comptes Ameli avec une seule adresse mail). N'oubliez pas de vous déconnecter.
  • Comment communiquer avec l'assurance maladie ? Il existe une messagerie sur votre compte Ameli. Vous aurez une réponse sous 48 heures. Vous pouvez toujours vous rendre dans les locaux de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie pour avoir accès à votre compte via des ordinateurs ou des bornes. Vous pouvez également demander un rendez-vous pour les situations plus complexes. 
  • Comment joindre votre CPAM par téléphone ? Au 36 46.