La Vie en Bleu, le Dossier de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 9h05

Etre agriculteur en 2019
Etre agriculteur en 2019 © Getty

Etre agriculteur aujourd'hui

Diffusion du vendredi 8 novembre 2019 Durée : 45min

Nos invités, Karine Charré, éleveuse  de vaches limousines à St Pierre de Maillé et Jean-Claude Provost, président du syndicat limousin de la Vienne sont nos invités.

Ils nous présentent le quotidien des agriculteurs en 2019. Les métiers agricoles sont des métiers de passion, mais des professions très difficiles. Quelles sont les contraintes? Quels sont les points positifs? 

Nos invités seront présents au salon "La ferme s'invite" au parc exposition de Poitiers où un programme bien complet vous attend : ferme pédagogique, concours, présence de producteurs... Retrouvez le programme ici.

La ferme s'invite, au parc exposition de Poitiers - Aucun(e)
La ferme s'invite, au parc exposition de Poitiers

Nous abordons aussi le film "Au nom de la terre", réalisé par Edouard Bergeon. Ce n'est pas de la fiction, mais bien une histoire réelle que nous présente le réalisateur en mettant en scène Guillaume Canet, dans le rôle de son père agriculteur qui a mis fin à ses jours.

Edouard Bergeon partage quelques chiffres concernant l'agriculture aujourd'hui:   - 1/3 des agriculteurs gagnent moins de 300€ par mois et 1 agriculteur chaque jour en France se donne la mort en 2019