La Vie en Bleu, le Dossier de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 9h05

Deux hommes ensemble
Deux hommes ensemble © Getty - Hero Images

Annoncer son homosexualité à son entourage

Diffusion du vendredi 11 octobre 2019 Durée : 44min

Pacs, mariage pour tous, gay pride, il y a une visibilité plus grande de l'homosexualité en France. Et de plus en plus d'actes homophobes. La France a perdu 11 places cette année dans les pays les plus LGBT friendly dans le monde.

A l'occasion de la Journée Internationale du coming out, le 11 octobre 2019, nous nous posons cette question intime : peut-on parler de son orientation sexuelle ?

Yohann, correspondant du Relais de la Vienne et Marylou, bénévole de l'association sont nos invités. Ils font partie de l'association Le Refuge. 

L'essentiel de l'émission :

  • Préparer son coming out : en parler en premier avec la personne qui sera le plus à votre écoute et ouverte, choisir le moment le plus opportun...
  • Le jour J, l'annonce : La lettre peut être la solution pour s'exprimer plus facilement. Se préparer à entendre de mauvaises réactions de la part de son entourage, et dans tous les cas, se féliciter pour son COURAGE.
  • L'après coming out : Oui, il y a un avant - après, nouvelle bien acceptée ou non, nos invités conseillent de laisser du temps à son entourage. 

Un numéro d'urgence existe pour être écouté 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 : 06.31.59.69.50 ! Une personne sera au bout du fil pour vous accompagner!

Ré-écoutez l'histoire de nos invités ci-dessus ainsi que le beau témoignage de Sylvie, maman qui a vécu le coming out de son fils il y a 10 ans.

Yohann et Marylou, accompagnés d'Aurélie durant l'émission La vie en bleu - Radio France
Yohann et Marylou, accompagnés d'Aurélie durant l'émission La vie en bleu © Radio France