Replay du lundi 27 avril 2020

Impôts 2020 : la déclaration automatique de revenus

- Mis à jour le

Pour la première fois cette année en 2020, pour 60% des foyers, la déclaration de revenus est désormais automatique.

La déclaration automatique de revenus
La déclaration automatique de revenus - https://www.impots.gouv.fr/

Nous déclarons en 2020, les impôts sur les revenus de 2019. Depuis le prélèvement à la source mis en place en janvier 2019, il s'agit d'ajustements : naissance, décès, dons aux associations, cotisations syndicats, crédits d'impôts, puisque vos revenus habituels, fixes sont connus des services fiscaux.

Le prélèvement à la source permet un ajustement de votre taux d'imposition en cours d'année pour s'adapter à votre situation réelle.

Les démarches de la déclaration automatique de revenus

  • Première étape : rendez-vous sur le service de télédéclaration depuis votre ordinateur ou lancez l'application Impots.gouv 
  • Deuxième étape : connectez-vous à votre espace Particulier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe.  
  • Troisième étape : vérifiez si la situation de famille, l'adresse et les montants pré-remplis sont exacts. Si ce n'est pas le cas, corrigez-les directement dans les cases. Votre déclaration pré-remplie indique le montant de l'impôt déjà prélevé à la source en 2019. 
  • Quatrième étape : renseignez vos autres revenus, les charges et les réductions ou crédits d’impôt auxquels vous êtes éligible.

Si vous avez télédéclarez vos revenus en 2019, vous ne recevrez plus de formulaire papier. L'option zéro déchet est activée automatiquement pour tous les foyers.

Même si vous n'êtes pas imposable, vous avez intérêt à souscrire une déclaration d'impôt afin de recevoir un avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu qui vous servira de justificatif fiscal (pour une demande d'APL par exemple).

Pendant le confinement, l'accueil des personnes n'est plus possible, mais vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique avec les finances publiques de votre département  : 

  • Sur votre Espace particulier du site internet :  www.impots.gouv.fr.
  • Numéro de téléphone national : 0 809 401 401 (prix d'un appel local)

La date limite de dépôt pour la déclaration de revenus 2020 a été décalée en raison du confinement). Elle est fixée :

  • au jeudi 11 juin pour la télédéclaration
  • au vendredi 12 juin pour la déclaration papier
Mots clés: