La Vie en Bleu, le Dossier de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 9h05

Cigarette
Cigarette © Getty - art2media Kreativagentur

J'arrête de fumer grâce à l'hypnose

Diffusion du vendredi 1 novembre 2019 Durée : 42min

Novembre, c'est le mois sans tabac. Mais il est terriblement difficile d'arrêter de fumer. Et si l'hypnose était la solution ?

De plus en plus de fumeurs se tournent vers l'hypnose pour arrêter le tabac. Caroline Fromentin aide ces fumeurs-là en deux séances. Elle est hypnothérapeute et nous explique comment l'hypnose agit sur le cerveau.

  • Nos comportements sont dictés à 80% par notre inconscient et à 20% en conscience. Une séance d'hypnose est un accompagnement de la personne qui reste dans un état de conscient, mais modifié. L'hypnose thérapeutique nous met dans un état d'hypnose naturel. Cet état, nous le vivons, malgré nous, environ 7 fois par jour.
  • Nous avons avec la cigarette un lien affectif. C'est une sorte de doudou. L'addiction à ce doudou est un indicateur sur notre confiance en soi. C'est pour cela que la première cigarette est fumée, en général, au moment de l'adolescence.
  • L'hypnose est ce travail sur l'inconscient qui nous reconnecte avec avec notre instinct de survie (celui qui nous disait, la première fois qu'on a fumé que la cigarette avait mauvais goût et que c'est en plus c'est néfaste pour la santé).