La Vie en Bleu, le Dossier de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 9h05

L'air que l'on respire a un impact sur notre santé
L'air que l'on respire a un impact sur notre santé © Getty - Chris Dève

L'air que l'on respire sur Grand Poitiers

Diffusion du mercredi 16 octobre 2019 Durée : 45min

Mercredi 16 octobre 2019, Journée Nationale France Bleu avec France 3 : « En quête d’air pur » La qualité de l’air en question dans nos villes et régions. Avec un coup de projecteur sur Grand Poitiers.

L'Atmo Nouvelle Aquitaine est l'organisme indépendant qui évalue la qualité de l'air dans la région. Nous faisons le point sur la surveillance de l'air, les principaux polluants et les leviers pour réduire leur impact sur la qualité de l'air.

Inivtée : Perrine Jankowski, Ingénieur d'études au service « Inventaire, Statistiques & Odeurs » Atmo Nouvelle-Aquitaine.

  • A Poitiers, il y a 4 stations qui mesurent la qualité de l'air : une station dans le quartier des Couronneries, une autre dans la rue Monseigneur Augouard (près de la place du Général de Gaulle) et une troisième, une station de trafic rue de l'Intendant Le Nain (à proximité de la Porte de Paris, sur le pont du Clain).
  • Les principales sources de pollution en ville : le trafic routier (oxydes d'azote) et le chauffage (particules).
  • C'est sur ces deux leviers que l'on peut agir pour améliorer la qualité de l'air sur Grand Poitiers : en réduisant la circulation (en développant le transport collectif, en favorisant le vélo et la marche à pied), en entretenant régulièrement votre chaudière, en réduisant les bois de cheminée (prenez un bois sec et non traité, pratiquez l'allumage inversé : mettez en premier les bûches, le petit bois et en dernier les journaux, cela pollue moins), en été ne brûlez pas vos déchets verts.