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Que manger pendant la grossesse ?
Que manger pendant la grossesse ? © Getty - M Ana Silva / EyeEm

L'alimentation pendant la grossesse

Diffusion du mardi 18 février 2020 Durée : 44min

Pendant la grossesse, les envies changent, les besoins aussi. Certains aliments ne sont pas recommandés. Alors que mettre dans l'assiette ?

Les conseils de Delphine Georgelet diététicienne, nutritionniste et nutrithérapeute pour une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse.

Pendant la grossesse, il ne faut pas manger deux fois plus, mais manger deux fois mieux ! Pas d'alcool du tout, pendant la grossesse, car cela a des effets dévastateurs sur le développement cérébral du fœtus. Consommez le thé et le café avec modération (2 tasses par jour maximum).

Les aliments à privilégier

  • Les aliments contenant des oméga 3 (fruits oléagineux, poissons gras, huile de chanvre)
  • Le poisson cuit (l'iode est excellente)
  • Les fruits et légumes (de saison et sans pesticides), s'ils sont crus, pensez à bien les laver 
  • Pour fixer la vitamine D, deux solutions : le foie de morue et le soleil ! 
  • Les aliments qui contiennent du fer sont bons, en particulier dans le dernier trimestre de la grossesse

Les aliments à proscrire

  • Les poissons et viandes crues
  • Parmi les charcuteries : le jambon et le saucisson 
  • Les fruits de mer crus

Le microbiote intestinal : ce sont ces bactéries qui habitent dans nos intestins. On parle de l'axe neuro-intestinal. La qualité du microbiote a un impact sur le fœtus, car au moment de l'accouchement, le microbiote se transmet de la mère à l'enfant.

Les perturbateurs endocriniens : ils sont partout dans notre vie quotidienne. S'ils se transmettent au fœtus, ils peuvent, de façon plus rapide, engendrer des pathologies sur l'enfant.

Les conseils : cuisinez vous-même des produits sains, de saison. Évitez l'utilisation dans la cuisine d’ustensiles ou de contenant en matière plastique.

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