La Vie en Bleu, le Dossier de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 9h05

La cyber-violence touche beaucoup d'adolescents
La cyber-violence touche beaucoup d'adolescents © Getty - Paula Daniëlse

La cyber-violence sur les réseaux sociaux touche 1 adolescent sur 2

Diffusion du jeudi 7 novembre 2019 Durée : 40min

Le 7 novembre est la Journée mondiale de lutte contre le harcèlement scolaire. Les relations entre élèves débordent largement du champ scolaire avec les réseaux sociaux.

Le cyber-harcèlement touche environ 50% des adolescents. On parle de cyber-harcèlement lorsque le harcèlement se poursuit en dehors du collège ou du lycée par les réseaux sociaux.

Nicole Catheline est pédopsychiatre, membre de l'association e-enfance (association nationale reconnue d’utilité publique agréée par le ministère de l’éducation nationale qui lutte contre le cyber-harcèlement et harcèlement).

Le cyber-harcèlement, c'est une intention agressive, humiliante, une situation qui dure dans le temps et qui se répète. Cela concerne 5 à 7% de jeunes.

La cyber-violence touche 58% des filles. La tranche d'âge la plus concernée : les 12 - 14 ans. Cette violence peut aller jusqu'au suicide de l'adolescent.

Il faut faire de la pédagogie sans la famille sur l'usage d'internet. Il faut poser des règles assez claires (comme pas de portable dans la chambre à partir de 23h).

En cas de cyber-harcèlement, il faut signaler le contenu, récolter les preuves avec des captures d'écran.

  • Numéro vert « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020 (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
  • Si le harcèlement a lieu sur internet : Numéro vert« NET ÉCOUTE » : 0800 200 000 (gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h)
  • L'Association e-enfance aide les enfants et les adolescents à se servir d’internet et du mobile avec un maximum de sécurité.