Replay du jeudi 18 juin 2020

La météo, comment ça marche ?

- Mis à jour le

La météo tient une place importante dans notre quotidien personnel ou professionnel. Le soir, nous regardons les prévisions du lendemain pour prévoir notre tenue ou nos activités. Le matin, nous vérifions le temps en passant une tête par la fenêtre.

La météo, comment ça marche ?
La météo, comment ça marche ? © Getty - bortonia

C'est le premier sujet de conversation et le sujet préféré quand nous parlons de tout et de rien.
Mais nous ne connaissons pas forcément son fonctionnement. Emmanuel Moreau, météorologue et consultant météo pour France Bleu Poitou (tous les matins à 7h35) nous aide à y voir plus clair dans “la vie en bleu”.

Météorologue (ingénieur, technicien), climatologue, prévisionniste sont des vrais métiers. Il faut suivre, de préférence, une filière scientifique et la formation conseillée est l'Ecole Nationale de la Météorologie à Toulouse.

Les mots clefs du météorologue : observer, comprendre, prévoir et décider.

La météo n’est pas une science exacte. Le recueil des données (température, pluviométrie, masse d’air etc…) nécessite une interprétation où la part de l’expérience et la connaissance du terrain sont importantes.
Les paramètres sont recueillis aussi bien sur terre (stations météo), dans le ciel (par les avions) et en mer (grâce aux bateaux).

Pour établir une prévision, un météorologue construit “un modèle” (synthèse des données recueillies et traitées par des ordinateurs) qu’il interprète ensuite. Il existe différents modèles (français, chinois, américain, anglais etc…) qui varient en fonction de la période à analyser (quelques jours, le mois suivant, la saison prochaine…)

En météo il y a aussi 4 saisons dont les dates diffèrent légèrement des saisons calendaires : été (1 juin / 21 juin), automne (1 septembre / 21 septembre), hiver (1 décembre / 21 décembre), printemps (1 mars / 21 mars).

Beaucoup de secteurs d’activités sont impactés par la météo: l'agriculture, le tourisme, les sportifs, le bâtiment, les professionnels de la mer etc…

Pour aller plus loin :
Le site d'Emmanuel Moreau
Météo Ciel
Info Climat
Météo France
et pour les plus aguerris le centre européen de prévisions météo (en anglais)

Mots clés: