Replay du mercredi 29 janvier 2020

La pension de réversion du régime général

- Mis à jour le

La pension de réversion est une partie de la retraite d'un des conjoints décédé. Un retraité sur quatre touche une pension de réversion et 89% des bénéficiaires de cette pension sont des femmes.

Pension de réversion
Pension de réversion © Getty - MartinPrescott

Les explications de Caroline Baudry, responsable promotion retraite à la Carsat Centre-Ouest sur la pension de réversion du régime général (le secteur privé).

La pension de réversion est une part de la retraite du défunt est touchée par le conjoint survivant. Il y a une pension de réversion sur la retraite de base et sur la retraite complémentaire. Cela veut dire que pour toucher ces pensions, il faut faire des demandes aux deux caisses.

Les conditions pour toucher une pension de réversion : 

  • Avoir été marié (ce sont les mois où le couple a été marié qui comptent pour le calcul de la pension)
  • Avoir l'âge minimum de 55 ans 
  • Des conditions de ressource : 1759€ pour une personne seule et 2815€ pour une personne de nouveau en couple (mariée, pacsée ou même en concubinage)

La pension de réversion est versée au conjoint survivant, mais aussi aux ex-conjoints au prorata des durées de mariage respectives. 

  • Toutes les infos sur la retraite du régime général sur le site internet de l'Assurance retraite ou au 39 60, le numéro de la Carsat. 

Pour avoir des informations sur la retraite complémentaire du régime général sur le site internet du CICAS (Centre d'information Conseil et accueil de salariés) ou au 0 820 200 189.

Mots clés: