Replay du jeudi 21 mai 2020

La reprise de la marche et du sport

Pendant plusieurs semaines, nous n'avons pas beaucoup usé nos semelles de chaussures. Pas de marche au delà du kilomètre autour de chez soi et par plus d'une heure. Comment se portent nos pieds, alors que nous pouvons reprendre sans contraintes la marche et le sport ?

Prenez soin de vos pieds !
Prenez soin de vos pieds ! © Getty - Kittima Krammart / EyeEm

On se remet sur pieds avec Emmanuel Forestier, pédicure-podologue à La  Rochelle.

Trois cas de figure liés au confinement

  • ceux qui sont resté confinés, en vivant dans un espace de vie limité : pas de port de chaussure pendant plusieurs jours. On constate un affaissement des pieds qui ne sont plus tenus.
  • ceux qui ont profité de l'heure autorisée de sortie pour marcher ou courir : le travail musculaire s'est poursuivi.  
  • ceux qui ont repris goût à la marche à cette occasion : avec une rééducation des pieds. 

8000 à 10 000 pas sont préconisés par jour : un pied inactif a une fonte musculaire.  L'idéal c'est de ne pas être toujours à plat, il faut une petite épaisseur de talon. 

Il faut réadapter nos pieds à la marche à pied. Il ne faut pas négliger des frottement, les irritations et porter des chaussures adaptées à son activité. 

Attention à la course à pied avec des chaussures qui ne sont pas prévues pour ça, comme des chaussures sport wear, cela peut entraîner un risque de tendinite. Il faut aussi penser à hydrater vos pieds.

Marcher pieds nus chez soi : c'est une bonne idée, sur une durée limitée (45 minutes). En fin de journée, on se déchausse, on libère nos pieds et on profite du sol, on se réapproprie ainsi notre système sensitif. C'est un moment de rééducation du pied. Mais tout un week-end pieds nus chez soi, ce n'est pas recommandé. 

Quand on est debout, on fat travailler les muscles de sa colonne vertébrale, l'important c'est de varier les positions.

Comment reprendre le sport pour les sportifs qui ont diminué la cadence ? Il  faut reprendre progressivement. Il faut faire des exercices d'intensité  moindre. Il y a une perte musculaire, une altération de la sensibilité. Il ne faut jamais  aller dans le rouge. 

Hydratation des pieds : il faut laisser la peau respirer. On attend 20 minutes après la  douche pour hydrater ses pieds, pour que la crème soit pénétrante.

La corne des pieds : il ne faut pas rapper la corne des pieds, car on mobilise les tissus cutanés en dessous, cela créé un échauffement et développe une protection cutanée. Donc les pieds reforment rapidement la corne. La pierre ponce sur un pied sec va uniformiser la granulosité des peaux mortes. Il faut y aller avec modération et ensuite hydrater vos pieds.