- Accueil
- Émissions
- Toutes les émissions
- Toutes les infos sur votre retraite grâce aux services en ligne
Toutes les infos sur votre retraite grâce aux services en ligne
Dans l'actualité des retraites : les services en ligne pour faire vos démarches, car les accueils sont fermés, en raison du coronavirus, la déclaration de revenus (depuis le 20 avril 2020) et le cumul emploi-retraite pour les personnels soignants qui ont repris du service.
Caroline Baudry, responsable promotion retraite à la Carsat Centre- Ouest , fait le point sur le fonctionnement des services pendant le confinement.
Gardez le contact avec la Carsat
Même si les guichets sont fermés dans les agences en raison du confinement, la Carsat (La Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) poursuit son action en télétravail. Le service fonctionne normalement et le traitement des dossiers se poursuit. Les retraites sont versées comme d'habitude dans les temps.
Téléphone Carsat : 3960
Pour contacter votre CICAS (organisme qui gère l'ensemble des retraites complémentaires) : 0820 200 189 (service ouvert le matin pendant le confinement)
Les services en ligne vous permettent - entre autre - de :
- Montez votre dossier de retraite (régime de base et complémentaires)
- Consulter votre relevé de carrière
- Déclarer vos trimestres de majoration pour vos enfants
- Consulter les trois dernier versements sur votre compte bancaire
- Régulariser votre carrière en ligne
La déclaration de revenus
Vous pouvez vérifier le montant imposable de retraite déclaré automatiquement à l'administration fiscale sur le site de l'Assurance retraite .
Si vous n'êtes pas imposable, vous n'aurez aucun prélèvement. A partir du 11 mai 2020, vous pourrez vérifier ce montant par téléphone au 39 60.
Deux situations particulières liées au coronavirus
Chômage partiel pour une période de 1 à 3 mois : cela ne devrait pas avoir d'impact sur la retraite, si vous avez cumulé 6000€ de salaire sur l'année.
Reprise d'activité en raison du coronavirus : pour le cumul emploi-retraite, les conditions sont assouplies jusqu'au 1er juillet 2020 pour les personnels soignants retraités qui reprennent une activité dans un établissement hospitalier.