La Vie en Bleu, le Dossier de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 9h05

Le microbiote intestinal
Le microbiote intestinal © Getty - SCIEPRO/SCIENCE PHOTO LIBRARY

La vie secrète de notre microbiote intestinal

Diffusion du vendredi 4 octobre 2019 Durée : 43min

Avant on appelait ça la "flore intestinale humaine", situé dans l'intestin grêle et le côlon, le microbiote a un impact important sur notre santé.

Nous nous intéressons de plus en plus à la notre microbiote intestinal. Le succès planétaire du livre de Giulia Enders Le charme discret de l'intestin n'y est peut-être pas pour rien. 

Invité : Christophe Burucoa, chef du laboratoire de bactériologie au CHU de Poitiers.

  • Le microbiote intestinal commence dans la bouche et va jusqu'au côlon. Plus on descend plus le nombre de bactéries est important. Si on étendais la surface de nos intestins à plat, cela représenterait l'équivalent du cour central de Roland Garros (400 m²) ! 
  • Les antibiotiques permettent de lutter contre les bactéries, mais ils peuvent aussi déséquilibrer le microbiote intestinal. Ils faut les utiliser avec modération.
  • Chaque microbiote est unique. On parle d'ailleurs de "2ème cerveau", car il y a un véritable dialogue entre les intestins et le cerveau. D'ailleurs 60% de la production de sérotonine (l'hormone du bonheur) est fabriqué dans les intestins. Il y a des recherches sur des liens entre certaines pathologies et l'état du microbiote intestinal.