Replay du lundi 27 janvier 2020

Le prélèvement à la source pour les particuliers-employeurs

- Mis à jour le

C'est une nouveauté 2020 : désormais lorsque vous employez une personne à domicile, vous devez déduire à la source le montant de l'impôt de votre salarié.

Le prélèvement à la source pour les particuliers-employeurs
Le prélèvement à la source pour les particuliers-employeurs -

Presque trois millions de Français salarient une personne à domicile que ce soit une nounou, une femme de ménage, une aide à domicile ou un jardinier. Cela concerne les salaires de 250 000 personnes. C'est au particulier qui emploie la personne d'effectuer ce prélèvement à la source. Un montant que vous trouverez lors de sa déclaration en ligne Cesu ou Pajemploi à chaque fin de mois et automatiquement prélevé. 

Explications de Jean-Louis Jumel est Directeur de la relation cotisants de l'URSSAF Poitou-Charentes.

  • Le prélèvement à la source fonctionne ainsi : le particulier employeur déclare tous les mois les heures et le montant du salaire (il y jusqu'au 5 du mois suivant) auprès du Cesu ou de Pajemploi (pour les assistantes maternelles). 
  • Il y a un calcul des cotisations dues et un calcul de l'impôt sur le revenu avec le taux transmis par les services fiscaux.
  • Le montant du salaire est ensuite prélevé sur le compte du particulier employeur.

Les services Cesu + et Pajemploi + s'occupent de l’intégralité du processus de rémunération et gèrent le prélèvement pour l'administration fiscale. Il faut activer ces services sur le site internet de l'Urssaf Mon prélèvement à la source. Il y a un tutoriel pour activer les services + qui peut vous aider.

Les démarches à faire pour profiter de ces services :