- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Émissions
- La vie en Bleu : experts
- Le sport féminin : un symbole d'émancipation
Le sport féminin : un symbole d'émancipation
Le 24 janvier, c'est la journée Internationale du sport féminin. Est-ce que le sport permet aux femmes d'accéder à plus de liberté ?
Marie Lematte est ex-joueuse de rugby et ex-arbitre internationale de rugby, elle enseigne aujourd'hui à la faculté de sport de Poitiers.
Marie Lematte a commencé à jouer au rugby au Stade Poitevin. Elle quitte le Poitou pour devenir professeur d’éducation physique. Elle s'inscrit alors au CSM Genevilliers où elle joue en 1ère division.
Elle revient ensuite dans la Vienne et se forme à l'arbitrage. Elle devient la première arbitre de Poitou-Charentes à 36 ans. Elle sera aussi la première femme arbitre internationale.
Entre 2013 et 2018, Marie Lematte mène une carrière d'arbitre internationale. En 2017, elle arbitre, en 2017, la Coupe du monde féminine de rugby à XV sur la touche puis le Tournoi des Six Nations féminin au centre cette fois.
Après avoir quitté l'arbitrage, Marie Lematte retrouve ses premières amours : enseigner le sport, mais à la fac cette fois.