Toutes les émissions

La Vie en Bleu, le Dossier de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi dès 9h03

Le thermomètre monte
Le thermomètre monte © Getty - BSIP/UIG

Les bons gestes pour garder une maison fraîche cet été

Diffusion du mardi 25 juin 2019 Durée : 42min

Un thermomètre qui grimpe très haut dès le mois de juin, cela nous oblige à faire attention à la température de notre logement. Voici les conseils de Denis Allaume, conseiller Info-énergie à la Direction Energie-Climat de Grand Poitiers.

Les communes participent au plan canicule. Pour plus d'informations, rapprochez-vous de votre mairie.

Si vous habitez Poitiers, vous pouvez vous signaler gratuitement sur le registre canicule de Poitiers auprès de la mairie au téléphoner au 05 49 30 80 75, en cas de fortes chaleurs.

Si vous habitez à Niort, vous pouvez également vous inscrire auprès de la mairie sur le registre canicule de Niort du 1er au 31 août.

Plateforme téléphonique nationale canicule info service : 0 800 06 66 66.

Trois idées à retenir : 

  • En période caniculaire, il faut retenir deux principes : isoler (en fermant vos volets, en mettant des rideaux) et aérer (la nuit, lorsqu'il fait plus frais) votre logement. Une fois que la température est montée dans une habitation,  il est très difficile de la faire redescendre.
  • Evitez toute activité ménagère qui dégage de la chaleur : repassage, cuisine au four, aspirateur...
  • Dans votre chambre, adaptez votre tenue de nuit et vos draps (légers et en fibre naturelle). Ayez une bouteille d'eau à portée de main pour vous hydrater régulièrement. Si vous avez un ventilateur, vous pouvez mettre une bouteille en plastique congelée pour donner une sensation d'air frais.