Famille - Enfants

La Vie en Bleu, le Dossier de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 9h05

Le suicide touche les hommes d'une manière particulière
Le suicide touche les hommes d'une manière particulière © Getty - Merche Portu

Les risques de suicide chez les hommes

Diffusion du mardi 10 septembre 2019 Durée : 40min

Le 10 septembre 2019, c'est la journée mondiale de prévention du suicide. 40% des suicides chez les hommes concernent la génération qui a entre 35 et 55 ans.

Jean-Jacques Chavagnat est psychiatre centre hospitalier Henri-Laborit de Poitiers.

Pourquoi le suicide touche-t-il plus les hommes que les femmes ? On peut l'expliquer par des injonctions sociétales, c'est-à-dire ce qu'on attend d'un homme : le stoïcisme, l'autonomie, le succès et l'agressivité. L'homme utilise des moyens violents pour se suicider. Alors que les femmes utilisent plus de médicaments.

  • Les conditions de travail ont une incidence importante sur les risques de suicide chez les hommes âgés de 35 à 55 ans : burn out, bore out (ennui au travail). Cela met en question le management en entreprise. Sans oublier le chômage, très anxiogène. 
  • Les risques de suicide sont très présents aussi chez les hommes de plus de 75 ans. C'est l'âge des pertes : perte d'autonomie, perte des proches, perte des capacités physiques. Cela engendre des dépressions agressives, en particulier chez des personnalités psycho-rigides.
  • Comment aider un proche que l'on sent fragile ? Faire attention aux signes : tout changement de comportement doit alerter. Il faut aller vers l'autre, avoir une "éthique de l'inquiétude".