Replay du mercredi 27 mai 2020

Logement : actualité post-confinement

Nous faisons le point l'actualité du logement : trêve des expulsions locatives, reprise des états des lieux, des déménagements, aides pour les locataires en difficulté financière et reprise des chantiers de construction.

Déménagement
Déménagement © Getty - Resolution Productions

Les sujets dans l'actualité du logement avec Ghislain Delaroche, le directeur ADIL 86 (Agence Départementale pour l'Information sur le Logement) : 

Les expulsions locatives : la trêve hivernale est repoussé jusqu'au 10 juillet 2020. Cette trêve concerne aussi l'interdiction des coupures d'énergie (électricité et gaz).

Les états des lieux (d'entrée et de sortie des locations) : ils ont repris dans le respect des gestes barrière.

Les déménagements : vous pouvez dépasser la limite des 100 km pour visiter un logement à partir du moment où vous avez un rendez-vous avec le loueur (agence ou particulier) et que cette opportunité risque d'être perdue si vous ne vous rendez-vous pas sur place et que votre déménagement ne peut pas être reporté. Il vous faut une attestation de déplacement et cocher la case où il est indiqué : "Déplacements liés à un déménagement résultant d’un changement de domicile et déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’un bien immobilier insusceptibles d’être différés.". C'est la huitième case sur la nouvelle attestation.

Les locataires en difficulté financière : Toutes les aides sociales ont été versées automatiquement pendant le confinement sans demande pendant trois mois. Il existe dans tous les départements un fonds de solidarité pour le logement (FSL) qui accorde des aides financières pour ceux qui ont des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (loyer ou factures) :  

Si vous avez du mal à rembourser votre mensualité de prêt immobilier, rapprochez vous de votre banque pour négocier.

La reprise des chantiers : 60% des entreprises ont poursuivi leur activité pendant le confinement. Certains chantiers ont eu du retard. La crise sanitaire est un cas de force majeure pour la cessation des chantiers de construction.

Les assemblées générales de co-propriétaires : du nouveau à partir du 1er juin 2020, elles pourront se tenir de façon dématérialisée (en visio).

0805 16 00 75 : numéro de téléphone national des ADIL (conseils gratuits sur le logement).

Mots clés: