La Vie en Bleu, le Dossier de Bleu Poitou

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Soupe de lentilles
Soupe de lentilles © Getty - Westend61

Où trouver des protéines en réduisant la viande ?

Diffusion du mardi 3 décembre 2019 Durée : 44min

Tout le monde a conscience que la production de protéines animales n'est plus tenable à ce rythme là pour la planète. Alors les repas végétariens s'imposent. C'est un vrai changement dans notre culture culinaire.

La loi Egalim est appliquée depuis le 1er novembre 2019. Elle impose aux cantines scolaires de proposer aux enfants chaque semaine au moins un menu végétarien. Une petite révolution qui s'inscrit dans une démarche plus responsable et plus respectueuse de l'environnement. Des études ont montré que les repas végétariens sont moins gaspillé que des repas avec de la viande. Et les Français sont majoritairement prêts à franchir le cap de réduire leur consommation de viande.

Natacha Bougarel est coach en nutrition comportementale partage ses réflexions avec nous.

  • Nous mangeons moins de viande qu'avant. L'important c'est d'équilibrer les repas en consommant des protéines. Les protéines apportent des acides aminés qui nous sont indispensables. Dans l’œuf, on trouve tous les acides animés (100%), dans la viande 90%, dans la protéines végétales (40%).
  • Il est intéressant de manger des légumineuses (riches en protéines et en fibres) : lentilles, pois chiche, fèves, haricots qui apportent des glucides lents avec des céréales complètes (riz, maïs, pâtes) ou du tofu (fromage de soja). Privilégiez pour les céréales complètes issues de l'agriculture biologique, car vous mangez la graine entière.
  • Manger est le premier acte de santé. Une alimentation équilibrée est constituée de protéines, de glucides et de lipides de bonne qualité (huile de colza, de noix). Le régime méditerranéen est le meilleur régime alimentaire (beaucoup de légumes, des graisses de qualité, des céréales complètes, peu de viande rouge, de sucre et de produits industriels).