La Vie en Bleu, le Dossier de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 9h05

Mal de dos mal du siècle ?
Mal de dos mal du siècle ? © Getty - LonelySnailDesign

Prenez soin de votre dos !

Diffusion du mercredi 6 novembre 2019 Durée : 43min

Avoir mal au dos n'est pas une fatalité. Il y a des moyens très simples de préserver son dos, des gestes à faire, d'autres à éviter pour ne pas en "avoir plein le dos".

Toute la journée, nous sollicitons notre dos. Au réveil, au travail, en portant les enfants, lorsque nous faisons les courses, lorsque nous bricolons. Il y a quelques gestes simples qui évitent les douleurs au dos. 

Mais savons-nous comment fonctionne notre dos ? Savons-nous l'aider à se régénérer ? Adoptons-nous la bonne position pour dormir ?

Les conseils d'Isabelle Chambon, chiropracteur.

  • Faites de l'exercice physique et hydratez-vous ! Boire entre 1 litre et 1,5 litre d'eau (et pas autre chose) permet d"hydrater les disques entre vos vertèbres. Il est recommandé de boire en dehors des repas. Plus de la moitié de notre poids est constitué d'eau !
  • Au lit ! Changez votre matelas tous les dix ans. Choisissez un matelas de bonne qualité. Dormez sur le dos, sur le côté, en adaptant l'épaisseur de votre oreiller, mais par sur le ventre, c'est la pire position : tête à 90° et cela creuse les lombaires.
  • Lorsque vous portez des charges lourdes, portez au plus près de votre centre de gravité (au niveau du nombril). Tout votre corps doit pivoter, pliez vos genoux.
  • Au bureau, ayez votre écran d'ordinateur en face de vos yeux. Et puis, attention à la position de votre corps lorsque vous téléphonez sur votre portable (privilégiez l'oreillette), lorsque vous êtes longtemps sur les réseaux sociaux (mettez un coussin sur vos genoux).