La Vie en Bleu, le Dossier de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 9h05

Alimentation sans gluten
Alimentation sans gluten © Getty - Janine Lamontagne

Que penser de l'alimentation sans gluten ?

Diffusion du jeudi 12 décembre 2019 Durée : 45min

Le sans gluten est en plein essor. C'est une préoccupation pour certains Français qui se disent intolérants. Mais le sans gluten est aussi un marché.

La mode du "sans gluten" nous pousse à nous pencher sur le gluten. Pourquoi certains Française ont-ils du mal à digérer le gluten ? Pourquoi est-ce un symptôme contemporain ? Que cachent les produits sans gluten ?

Christophe Letard, hépato-gastro-entérologue, répond à ces questions.

  • Le gluten est un protéine insoluble contenue dans des céréales comme le blé, l’orge, le froment, l'avoine ou le seigle.
  • Même si vous ne mangez pas de pain, vous consommez du gluten, car on le trouve aussi dans les plats préparés. C'est un additif de l'industrie agro-alimentaire présent dans les sauces au soja, certaines viandes hachées (non pur bœuf), les saucisses, des sauces, le bouillon cube, la crème glacée, les enveloppes des médicaments...
  • Il existe de vrais intolérants au gluten, des personnes atteintes de la maladie cœliaque. Cela concerne entre 500 000 et 600 000 personnes en France.
  • A côté de cela, 5 millions de Français ont mal au ventre : c'est le syndrome de l'intestin irritable. Pour ceux-là, il peut être intéressant de consulter pour déterminer les causes de l'hypersensibilité. Beaucoup d'entre aux testent une période alimentaire sans gluten pour vérifier si leur état est bien en lien avec la consommation de gluten. L'idéal est de cuisiner soi-même au maximum pour éviter les produits transformés.