La Vie en Bleu, le Dossier de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 9h05

Vélo électrique
Vélo électrique © Getty - Katja Kircher

Quel vélo électrique pour moi ?

Diffusion du mercredi 4 décembre 2019 Durée : 40min

Il se vend de plus en plus de vélos électriques. A tel point qu'il représente désormais plus de 40 % du chiffre d'affaires des ventes totales de vélos.

Le vélo à assistance électrique  est devenu en quelques années un mode de transport alternatif dans les villes. Nombreux sont ceux a lui trouver mille vertus : on n'a pas de parking à payer, on en a finit avec les embouteillages, on fait du sport et c'est bon pour la santé(car oui, il faut pédaler quand même). Certains pratiquent le cyclotourisme ou font du VTT avec un vélo à assistance électrique.

Cyril Hiert, de Vélo4U, spécialiste du vélo à assistance électrique sur Poitiers vous donne ses conseils : 

  • Choisissez un vélo à assistance électrique qui a une batterie avec une bonne autonomie (aujourd'hui on peut faire 100 à 150 km sans recharger la batterie). Pensez à recharger la batterie y compris en hiver quand vous ne vous servez pas du vélo.
  • Un vélo à assistance électrique ne nécessite pas beaucoup plus d'entretien si ce n'est la chaîne et les freins plus sollicités.
  • En matière de sécurité : Le gilet jaune est obligatoire. Le port du casque est obligatoire jusqu'à 12 ans, au-delà il est fortement conseillé. Les rétroviseurs et les écarteurs de danger sont utiles. Et puis habillez vous chaudement en hiver, il y a de nouveaux textiles intéressants.