La Vie en Bleu, le Dossier de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 9h05

Implant dentaire
Implant dentaire © Getty - Poj Theveenugul / EyeEm

Quelles solutions pour remplacer une dent ?

Diffusion du mercredi 12 février 2020 Durée : 45min

Prothèse, bridge, couronne, il existe plusieurs possibilités pour remplacer une dent manquante dans une dentition.

Il existe plusieurs solutions pour remplacer un dent. Chaque cas étant particulier, c'est votre dentiste qui vous dira quelle est la solution qui sera adaptée pour vous.

Dans la mesure du possible, il est conseillé de ne pas laisser une dent manquante dans sa dentition. Cela peut engendrer des difficultés de mastication, d’élocution ou des douleurs.

La prothèse amovible est utilisée en l'absence de plusieurs dents. Cela peut-être une solution provisoire ou définitive. Cela réclame un entretien quotidien.

Le bridge remplace un ou plusieurs dents manquantes. L'inconvénient : on taille les dents saines qui tiennent le pilier du pont.

La couronne permet de soigner un dent, mais il faut avoir la racine et un morceau de dent qui sera recouvert par la couronne. Il existe plusieurs matériaux : couronne céramo-métallique, couronne céramo-céramique et couronne en résine composite.

L'implant est une solution idéale. Un implant dentaire sert de racine artificielle (il est en titane) qui est inséré dans l’os alvéolaire, le dentiste pose ensuite la couronne sur l'implant. C'est une solution durable et esthétique, mais plus chère.

Il est important de vous brosser les dents au moins deux fois par jour et de consulter au moins une fois par an votre dentiste.