Replay du lundi 6 mai 2019

Qui sont vraiment les pervers narcissiques ?

- Mis à jour le

Le danger est bien souvent dans notre entourage proche. Les pervers narcissiques ont une emprise dont il est d'autant plus difficile de se défaire si on ne les a pas identifié.

Les pervers narcissiques
Les pervers narcissiques © Getty - VasjaKoman

Les pervers narcissiques sont partout : au travail, à la maison, dans sa famille. Comment les repérer ? Comment les éviter ? Comment, éventuellement, sortir des griffes de ces personnalités troubles ? 

Invitée : Karine Boutin, psychanalyste

Trois idées à retenir : 

  • Le pervers narcissique est une personnalité particulière : c'est quelqu'un de brillant, qui est vide de lui-même, il se nourrit des autres.
  • Au début d'une histoire avec un pervers narcissique, c'est un vrai conte de fée, la période de bonheur peut durer des mois. Ensuite un facteur déclenchant va permettre au pervers narcissique de casser les fondations de la relation. Après cet événement, il n'y a plus de limites. La personne qui est sous l'emprise d'un pervers narcissique est sous sa dépendance affective. Elle se déconstruit petit petit et se trouve isolée. Le pervers narcissique va couper les liens avec le cercle familial.
  • La seule façon de s'en sortir, c'est de partir. Il faut se faire aider, se faire accompagner pour trouver cette force.