Replay du mercredi 24 juin 2020

Retrouver des petites joies en famille cet été

La période du confinement a été particulière pour tout le monde : beaucoup de stress et beaucoup de contraintes professionnelles et personnelles. Comment nous retrouver tous en famille pour les vacances d'été en nous ressourçant ?

Les vacances en famille
Les vacances en famille © Getty - Peter Cade

La coach, formatrice, conférencière et sophrologue Claire Maunie Debin nous aide à profiter au mieux de l'été après le confinement. Nous avons vécu des épisodes avec des décisions imposées à tous, ce qui a mis à l'épreuve notre capacité de sur-adaptation pendant de longues semaines.

Il ne faut pas nier que nous avons vécu un moment unique avec des clashs et des liens resserrés au sein de la famille. Il faut aussi savoir prendre le temps de la tristesse, cela permet de passer un cap.

Pour certains le confinement a été l'occasion de se reconnecter à une passion (sport, peinture, écriture...). Il est intéressant de poursuivre cette dynamique.

Il faut retrouver la joie des choses simples. Privilégiez les moments "plaisir" pour ne plus vivre dans la frustration.

Comment imaginer les vacances en famille ? En choisissant un moment de convivialité et en s'écoutant : faire un point sur ses émotions et sur ses envies.

Ne vous oubliez pas ! Il est essentiel de prévoir un sas en solo, un moment à vous où vous n'êtes plus disponible pour les autres. Cela permet de vous ressourcer. D'être mieux avec vous même et donc avec les autres.

La pause de l'été est très importante, il faut être conscient de notre besoin de souffler.

N'ayez pas peur d'instaurer des rituels pendant vos vacances, ce sont des moments qui vont sécuriser tout le monde.

Mots clés: