La Vie en Bleu, le Dossier de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 9h05

Sauver le coeur des femmes
Sauver le coeur des femmes © Getty - SERGII IAREMENKO/SCIENCE PHOTO LIBRARY

Sauver le coeur des femmes

Diffusion du lundi 20 janvier 2020 Durée : 43min

Quelle est la première cause de mortalité chez les femmes ? Les maladies cardio-vasculaires. Sauvez le cœur des femmes sensibilise sur ce sujet.

Depuis 15 ans, les infarctus chez les femmes de moins de 50 ans ont triplé. C'est pour lutter contre ces chiffres alarmants que le mouvement "Go Red for women" a vu le jour en 2005 aux Etats-Unis. Il existe en France sous le nom de "Sauver le cœur des femmes".

  • Les femmes sont plus sensibles que les hommes aux facteurs de risque : elles sont des artères plus petites et plus sensibles.
  • Comme les signes d'un accident cardio-vasculaire sont différents chez les femmes (dans la poitrine ou dans l'épaule, palpitations lors d'un effort, fatigabilité), le diagnostique est posé avec du retard. Du coup, la mortalité est élevée.
  • Les facteurs de risque : le tabac (très mauvais cocktail quand il est associé avec une pilule œstrogène de synthèse), l'alcool, une mauvaise alimentation, stress, obésité, manque d'exercice physique. Sans compter des facteurs héréditaires.

Soirée "Sauvez Le Cœur Des Femmes" organisée par Les Pictas - Trophée Roses des sables 2020, mardi 21 janvier 2020, à 19h à la Maison de Région Nouvelle Aquitaine à Poitiers avec Isabelle Weill, présidente de la fondation Ajila et Maud Ankaoua auteure du livre "Kilomètre Zéro" qui témoignera de son accident cardiaque, Jacqueline Le Henaff, cardiologue à la polyclinique de Poitiers et Action Sauvetage Poitiers

Mots clés
  • Femmes