La Vie en Bleu, le Dossier de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 9h05

Addiction à la nourriture
Addiction à la nourriture © Getty - Marko Crnoglavac / EyeEm

Se défaire de l'addiction à la nourriture

Diffusion du mercredi 22 janvier 2020 Durée : 42min

Quand manger devient une pulsion, notre cerveau met en place des mécanismes qui entrainent une véritable addiction.

Natacha Bougarel est coach en nutrition comportementale. Elle nous explique comment fonctionne l'addiction à la nourriture. L'addiction est une envie irrépressible. On s'emprisonne. On n'est plus soi-même.

  • Pour Natacha Bougarel, il y a deux types d'hypoglycémie : l'hypoglycémie fonctionnelle, elle se manifeste par de l'irritabilité, un manque de concentration, sensation de coup de mou, on peut y répondre avec un apport en protéine l'hypoglycémie émotionnelle : elle dit quelque chose de nos émotions. Quel manque je comble en allant chercher une récompense dans la nourriture ? On n'écoute pas assez nos besoins physiologiques, on écoute nos pulsions.
  • Il y a des conditions où le cerveau est trop sollicité comme de manger devant la télé. Le cerveau va donner la priorité à l'image, car la vue est un sens de la survie, le cerveau ne va pas si bien enregistrer que l'on mange. On mange trop et on ne mastique pas assez. Mâcher ses aliments en étant pleinement conscient, c'est envoyer un message clair au cerveau.
  • La solution se trouve dans les thérapies comportementales cognitives (qui décryptent les liens entre pensées, émotions et comportements).

Le problème est le problème. La personne est la personne. La personne n'est pas le problème.

Mots clés