Replay du jeudi 27 février 2020

Se libérer du sucre...

- Mis à jour le

Le sucre est partout dans notre alimentation. Il est particulièrement présent dans les produits transformés de l'agro-alimentaire. Comment le détecter, comment s'en défaire ?

Nous mangeons du sucre sans le savoir.
Nous mangeons du sucre sans le savoir. © Getty - Manop Phimsit / EyeEm

Laëtitia Raibon est naturopathe, elle anime une conférence sur le sucre le 28 février 2020 à 20h à L’Arche du Bien-être (103 rue Jean Jaurès) à Parthenay.

Quelques chiffres édifiants sur l'évolution de la consommation de sucre en France : 

  • 1900 : 1 kg de sucre par an et par personne  
  • 2020 : 35 kg de sucre par an et par personne

La première gorgée d'un nourrisson est sucrée. Le sucre est donc, assimilé au plaisir. D'ailleurs consommer du sucre fait fonctionner le circuit de la dépendance. Il enclenche aussi l'hormone de la récompense (la dopamine) et du bien-être (la sérotonine), ce qui fait que consommer du sucre diminue le stress.

Si vous souhaitez réduire votre consommation de sucre : 

  • Prenez un petit déjeuner salé (pour éviter d'élever la glycémie dès le matin). 
  • Consommez des fruits l'après-midi vers 16h30 / 17h, c'est le moment où on métabolise le mieux le sucre. 
  • Privilégiez les fruits en dehors des repas (sauf à manger des fruits cuits).
  • Si vous avez l'habitude de manger de la confiture sur vos tartines au petit déjeuner, réservez ce petit bonheur à deux jours dans la semaine, cela va développer vos papilles gustatives. 
  • Si vous avez tendance à rajouter du sucre dans vos boissons, réduisez petit à petit vos doses pour habituer votre organisme en douceur. 
  • L'industrie agro-alimentaire adore le sucre : on en trouve partout (le sucre colore, rectifie l'acidité, fait exhausteur de goût...), associé au sel et au gras, le sucre fait partie du trio des ingrédients de ces aliments transformés.
  • Pour éviter de manger trop salé, trop sucré et trop gras, consommez des aliments naturels, des fruits, des légumes, des légumineuses, des céréales complètes non raffinées.