Replay du jeudi 23 avril 2020

Troubles du langage ou de la communication avec l'orthophoniste

- Mis à jour le

Les suites du Covid-19 ne sont pas sans conséquences sur la voix, surtout pour les patients qui ont été intubés. Avec le développement du télétravail, nous sollicitons beaucoup notre voix qui a tendance à se fatiguer plus vite.

Entretenir sa voix, c'est la ménager.
Entretenir sa voix, c'est la ménager. © Getty - Francesco Carta fotografo

Les conseils d'Elodie Pascual, orthophoniste et rédactrice en chef du site internet alloortho.com.

Les suites du Covid-19 

La perte de l'odorat (anosmie) et du goût (agueusie) concerne 85 % des patients européens. Cela peut prendre du temps pour retrouver le goût et l'odorat.  

Le conseil de l'orthophoniste : faire des exercices avec des produits qui ont une vraie odeur prononcée (des épices, de la vanille, du café) pour retrouver les odeurs et ainsi réactiver notre cerveau.  

Il y a des troubles cognitifs liés au Covid-19 : il faut être patient et reprendre pied dans la réalité en aidant notre mémoire à trouver ses repères.  

Les patients intubés en raison du Covid-19 vont avoir souvent besoin de l'aide d'un orthophoniste pour retrouver leur voix normale.

Ménager sa voix pendant le télétravail

Comment protéger sa voix avec les sollicitations importantes en raison du télétravail et des nombreuses visio-conférences ?  

L'installation : il est important de bien se positionner corporellement, les deux pieds au sol, avoir le dos  droit devant l'ordinateur, que l'on va surélever.. On a trop souvent tendance à se rapprocher du micro de l'ordinateur, à pousser la voix pour se faire comprendre.  

Avoir une petite bouteille d'eau pour s'hydrater : car en tirant sur les cordes vocales, on va assécher les muqueuses.  

Se préparer la voix : gargarisme, chanter un peu pour se chauffer la voix Etre attentif aux petits signes de fatigue. Mettre les écouteurs permet de mieux entendre son interlocuteur et de moins forcer sa voix.