Tous experts

Du lundi au vendredi à 9h30

Vous n'allez même pas vous en rendre compte
Vous n'allez même pas vous en rendre compte © Getty

6 gestes écolo à faire à la maison

Diffusion du mardi 18 février 2020 Durée : 42min

Des petites habitudes à prendre et qui ne font vraiment pas de mal.

Avec Sylvie Marson des petits cirés, elle fabrique des be wrap (de la cellophane maison) et propose divers produits écologiques. Voir la page Facebook en cliquant ici. 

Il existe beaucoup de petites actions qui font du bien à la planète sans pour autant mettre à mal notre confort (bien au contraire). 

-- RETOUR AU SAVON : Le liquide vaisselle, le gel douche, les détergents en général sont principalement composés d'eau, de produits chimiques et de particules de plastique. 

Non seulement c'est lourd à transporter mais ce n'est pas toujours très sain pour la santé. 

Rien de mieux que le savon solide et avec lui, on évite les flacons ! 

-- LE CAFÉ A L'ITALIENNE : Nespresso est très fort, il nous a mis en tête que le café ce sont des capsules et c'est tout. 

Mais comment faisait on avant ? 

Eh bien, les anciens avaient souvent une cafetière à l'italienne. 

C'est le café le plus écolo qui soit : pas de déchet et en plus, il est très bon (on l'a juste oublié). 

-- AMPOULE BASSE CONSOMMATION : Oui, elles sont très chères à l'achat et leur utilisation ne se voit pas tout de suite sur la facture d’électricité. 

Par contre, ce qui est avéré, c'est qu'elle durent BEAUCOUP BEAUCOUP plus longtemps, c'est toujours ça de moins dans les poubelles. 

-- ÉCHANGER LES SACS DE CAISSE : Les sacs de caisse à 15 cts que l'on vous vend dans les supermarchés sont réutilisables, tout le monde le sait. 

Par contre, ce que l'on sait moins, c'est qu'ils sont toujours échangeables lorsqu'ils sont hors d'usage, le magasin doit vous en donner un autre et reprendre l'ancien. 

Regardez bien, sous le sac de caisse, vous avez toujours un code barres dédié à l'achat du sac et un deuxième code barres dédié à l'échange du sac, ce n'est pas pour rien. 

-- DÉBRANCHEZ LES CHARGEURS : Un chargeur qui reste branché consomme un tout petit peu d’électricité, vraiment pas beaucoup... mais si on multiplie ce tout petit peu d’électricité par le nombre de personnes qui ont un chargeur qui reste sur sa prise, là ça devient vertigineux. 

Débranchez-le ! 

-- DES COUVERCLES SUR LES CASSEROLES : Quand vous faîtes chauffer de l'eau, n'oubliez pas le couvercle. 

L'eau chauffera plus vite. 

Entre 50% et 70% d'économie d'énergie, ce n'est pas rien et en plus, vous allez gagner du temps.