La vie en Bleu : experts

La vie en bleu : le dossier du jour

Du lundi au vendredi à 9h07.

La fiche de paie va changer !
La fiche de paie va changer !

Alors, ce prélèvement à la source ?!

Diffusion du mercredi 12 septembre 2018 Durée : 39min

A partir du 1er janvier 2019, ce sera le grand changement pour les impôts.

A partir du 1er janvier 2019, ce sera le grand changement pour les impôts.Avec Hugues Biedcharreton, directeur départemental des finances publiques de la Moselle. 

Dès le 1er janvier 2019, plus besoin d'épargner en prévision du paiement des impôts, ce que vous aurez à la fin du mois aura déjà été ponctionné de ce que vous devez à l'Etat au titre de l'impôt sur le revenu... ou presque. 

Qui est concerné par le prélèvement à la source ? 

C'est simple, il s'agit de ceux qui reçoivent un salaire (ou un traitement pour les fonctionnaires), des pensions ou des revenus fonciers. Les commerçants, les agriculteurs, les commerçants sont aussi concernés. Ne sont pas concernés les revenus qui font déjà l'objet d'un prélèvement à la source (comme les plus-values immobilières). 

Quel est le principe ? 

Chaque année, vous allez continuer de remplir votre déclaration de revenus EXACTEMENT COMME AVANT (rien ne change de ce côté). 

En fonction de cette déclaration, un taux sera calculé par l'administration fiscale qui connaîtra donc le montant de votre impôt sur le revenu pour l'année en cours, cette somme sera divisée par 12 et ce montant sera déduit de votre salaire tous les mois. 

Le taux pourra varier d'un mois à l'autre en fonction de vos changements de situation, plus besoin d'attendre un an

Vous n'aurez pas d'autre démarche à faire que de remplir votre déclaration. 

Pour les professions indépendantes, c'est le même principe sauf que la somme sera prélevée sur le compte bancaire. 

Pour ceux qui sont déjà mensualisés, ça change quoi ? 

Pas grand chose, sauf qu'au lieu de payer 10 mensualités comme en 2018... vous en payerez 12 à partir de janvier 2019 (soit un gain de trésorerie de 17%). 

Ok, mais mon patron va connaître ma situation fiscale... pas très discret, ça ! 

Votre patron va connaitre votre taux et uniquement votre taux, ce qui, en soit, ne veut pas dire grand chose. 

C'est l'administration fiscale qui aura COMME AUJOURD'HUI toutes vos informations sensibles pour calculer le taux. 

De plus, ce sont des logiciels très sécurisés qui vont se charger de prélever la somme, votre patron n'aura pas accès directement à votre taux sauf s'il est très calé en informatique. 

Si votre taux est divulgué aux cadres ou aux collègues de votre entreprise, de très lourdes sanctions sont d'ors et déjà prévues par la loi

Si vous souhaitez vraiment rester discret, vous aurez la possibilité d'opter pour un taux "neutre" (totalement indépendant de votre situation personnelle) mais vous devrez compléter tous les mois la différence auprès de l'administration fiscale. 

Et pour le quotient familial ? 

Il sera calculé comme avant, RIEN NE CHANGE !

D'accord, et si ma situation change en cours d'année ? 

Vous devrez informer l'administration fiscale de votre changement de vie, un nouveau taux sera calculé dès le mois suivant. 

Le moyen le plus simple pour entrer en contact avec votre centre des impôts, c'est de passer par votre espace personnel sur le site des impôts, il y une partie intitulée "gérer mon prélèvement à la source". 

Mais qu'est ce que l'on va payer à partir de Janvier 2019 ? 

En 2018, vous payez vos impôts sur les revenus de 2017 (un an de décalage). 

A partir de Janvier 2019, vous allez payer vos impôts de 2019. 

Un "crédit d'impôt de modernisation des recouvrements" (CIMR) va être mis en place, c'est à dire que les impôts que vous auriez du payer en 2018 font faire l'objet d'un crédit, ce crédit va totalement effacer vos impôts de 2018. 

Il y a donc bien une année blanche mais ça ne se verra pas du tout.