Replay du vendredi 29 décembre 2017

Ce qui sera ouvert en Moselle ce dimanche 31 décembre 2017

- Mis à jour le

Horreur pour les commerçants mosellans... le 31 tombe un dimanche

Tout ne sera pas fermé en Moselle ce dimanche 31/12/17
Tout ne sera pas fermé en Moselle ce dimanche 31/12/17

Avec Bernard Zahra, spécialiste du droit local alsacien et mosellan.

Qui peut ouvrir le dimanche en Moselle (que ce soit le 31 ou pas) ?

Il y a des commerces autorisés à ouvrir en Moselle le dimanche et d'autres qui ont interdiction d'ouvrir (même si le patron ne fait pas travailler ses employés et tient sa boutique seul).

  • Les pharmacies, 
  • Les débits de tabac, 
  • Les marchands de journaux, 
  • Les  hôtels et restaurants, 
  • Les cafés,
  • Les entreprises de transport, 
  • Les  pâtisseries 
  • et les boutiques de fleurs naturelles.
  • Il existe des dérogations dans de nombreuses villes comme à Metz où les boulangeries et les commerces alimentaires peuvent ouvrir mais seulement pendant 5h.

Ce dimanche 31/12/17 sera donc un dimanche comme les autres en Moselle (par contre, le marché couvert de Metz est ouvert jusque 13h, les cavistes qui font aussi restauration comme les caves Saint-Clément dans le quartier gare ou la Vinif à la Zac d'Augny seront ouverts mais tous les grands centres commerciaux resteront fermés).

Pendant ce temps là, les grands magasins de Jarny, Briey, Longwy ou encore Pont à Mousson et Nancy seront ouverts tout ce dimanche.

Et les soldes ?

Il y a encore quelques années, les magasins de Moselle avaient le droit d'ouvrir pour le premier dimanche des soldes d'hiver et d'été (cette année, en Lorraine, ils démarrent le 2 janvier 2018).

Pour utiliser ce dimanche d'ouverture, toutes les boutiques devaient ouvrir pendant un laps de temps de 10h et pas plus.

Mais changement de situation, désormais le droit local autorise l'ouverture pendant 5h et non plus 10h. 

Voilà pourquoi plus rien n'est ouvert chez nous le premier dimanche des soldes : 5h d'ouverture c'est trop peu pour les grandes surfaces et les magasins de Moselle qui préfèrent garder le rideau fermé.

Pendant ce temps là, les grands centres commerciaux de Nancy feront sûrement beaucoup de publicités dans le Républicain Lorrain pour dire que, eux... ouvriront le dimanche 7 janvier 2018 !

Mots clés: