La vie en Bleu : experts

La vie en bleu : le dossier du jour

Du lundi au vendredi à 9h07.

ça va péter !
ça va péter !

5 précautions à prendre avant un orage

Diffusion du lundi 11 juin 2018 Durée : 40min

Des petites précautions qui peuvent éviter de gros dégâts

Avec Thierry Hem, agent général d'assurance à Metz. 

Vous l'avez entendu à la radio ou à la télé, il va y avoir de l'orage dans les prochaines heures, voici quelques règles de base pour éviter de gros ennuis par la suite. 

Les alertes de Météo France sont très précieuses et vous indiquent la conduite à tenir. 

Un premier indicateur : Météo France - Aucun(e)
Un premier indicateur : Météo France

1. Prendre des photos de votre toiture, cave, garage et de tout ce qui se trouve dans le jardin

C'est une règle de base pour obtenir une indemnisation en cas de vol mais on ne pense pas assez aux endroits exposés aux orages. 

Prenez des photos de votre garage, cave, abri de jardin, mobilier que vous ne pouvez pas rentrer... etc. 

Même si elles ne sont pas obligatoires en cas de sinistre, elles vous seront utiles pour obtenir plus vite un dédommagement sans contestation possible. 

Bref, c'est toujours mieux avec que sans et ça ne coûte rien. 

2. Vérifier votre contrat d'assurance

C'est quand tout va bien qu'il faut le faire ! 

Pour les inondations de cave, dégâts de la foudre sur la toiture ou infiltrations d'eau... c'est votre assurance habitation qui va jouer. 

Mais pour le mobilier extérieur de valeur (statues, meubles en teck, barbecues...), ce n'est pas systématique : il faut une garantie ou une clause spéciale pour les piscines, les parterres fleuries... tout est assurable dans le jardin, encore faut-il le faire et lire son contrat pour savoir ce qui est assuré de ce qui ne l'est pas... et c'est toujours mieux de le faire avant l'orage. 

Investissez dans un diable ou une plateforme à roulettes pour déplacer rapidement les gros pots de fleurs et le matériel lourd. 

3. Débranchez !

Les appareils tels que les box internet, les téléviseurs et tout le matériel HI-FI en général sont très très très sensibles à la foudre (même si elle ne tombe pas directement sur votre maison).

Une activité orageuse au dessus de votre domicile entraîne des changements électriques qui endommagent gravement les machines.  

Ne cherchez pas à comprendre : débranchez tout... y compris les congélateurs et les frigos (un congélateur débranché peut tenir 20h mais il ne faut ABSOLUMENT pas l'ouvrir pendant ce temps, un frigo tient quelques heures sans problème). 

Si votre box internet a pris l'orage et qu'elle est grillée, le fournisseur d'accès vous la remplacera mais comptez facilement 2 à 3 semaines d'attente, ça vaut donc le coup de se passer d'internet seulement quelques heures en attendant que l'orage passe. 

4. Vous êtes dehors... alors restez près de votre voiture

On sait tous qu'il ne faut pas s'abriter sous un arbre pendant un orage mais beaucoup ignorent les pouvoirs de la voiture !

Si vous n'avez pas eu le temps de regagner votre domicile à temps, votre meilleur refuge, c'est la voiture. 

Arrêtez-vous en toute sécurité (loin des arbres et des lignes électriques) et ne quittez pas votre véhicule, vous y serez extrêmement bien protégé car votre véhicule forme une protection très efficace face à la foudre.

Pendant un orage, loin de la maison, c'est jamais sans ma voiture. 

5. Dégagez les évacuations

L'une des causes des inondations après un orage... ce sont les voies d'évacuation obstruées par les branches ou des résidus en tout genre. 

C'est paradoxal mais il faut les nettoyer parfaitement avant l'orage histoire que l'eau s'évacue plus rapidement.