Tous experts

Du lundi au vendredi à 9h30

La jalousie est parfois bien légitime !
La jalousie est parfois bien légitime ! © Getty

5 conseils pour "apaiser" une personne jalouse

Diffusion du jeudi 13 février 2020 Durée : 44min

Ce n'est pas toujours facile de vivre avec un ou une jalouse.

Avec Amandine Leclère, thérapeute à Scy-Chazelles. Voir le site internet. 

Des petites choses qui apaisent les jaloux et les jalouses

-- RASSUREZ-LES : en leur disant pourquoi vous les aimez, ce que vous appréciez particulièrement chez eux et que vous ne trouvez chez personnes d'autres. 

-- CALMEZ-LES : non, ce n'est pas normal que votre compagne ou votre compagnon fouille intégralement dans votre téléphone, votre boite mail et contrôle l'intégralité de votre vie. 

Posez des limites et des barrières, vous n'apaiserez rien en laissant tout faire, bien au contraire. 

-- COMMUNIQUEZ : dîtes leur ce que vous ressentez et ne cachez rien. 

Plus vous allez communiquer, moins la personne jalouse aura de la place pour inventer des choses et accumuler des pensées irrationnelles (ce qui est la base de la jalousie). 

-- DISTINGUEZ L'ATTRACTION ET L’INTIMITÉ : l'attraction, c'est "whaouh, cette personne est belle", ça ne va pas plus loin, il n'y a pas de sentiment, rien. 

L'intimité, ce sont les sentiments et toute la construction lente et ingénieuse de votre couple. 

La personne jalouse est du côté de l'intimité, ce qui est le meilleur des rôles, elle doit le comprendre (regardez quelqu'un dans la rue, ce n'est tellement pas important par rapport à sa position). 

-- DEMANDEZ L'AIDE DES AMIS : les personnes jalouses acceptent souvent volontiers l'avis des amis du couple, ça peut permettre de leur ouvrir les yeux. 

-- SE CONCENTREZ SUR LES POINTS POSITIFS : il ne faut pas hésiter à dire les choses que vous aimez particulièrement dans votre couple. Pourquoi le cacher ?! 

-- ON SE BASE SUR LES FAITS : la jalousie pousse souvent les personnes à mal interpréter les petites choses de la vie. S'il y a des faits avérés (par exemple, vous étiez trop près d'une autre personne...), ça vaut le coup d'en parler et de comprendre la réaction en face... mais si ce n'est que du fantasme et qu'il n'y a aucun fait réel, alors ce n'est même pas la peine de discuter.