La vie en Bleu : experts

La vie en bleu : le dossier du jour

Du lundi au vendredi à 9h07.

Les conseils pour s'habiller à un entretien d'embauche

Diffusion du lundi 29 avril 2019 Durée : 39min

Parfois, l'habit fait le moine.

Avec Mylène Charles, conseillère en image. 

Le choix de la tenue va bien évidemment dépendre de l'entreprise et du poste visé. 

Pour les secteurs institutionnels

-- Ceux qui postulent dans des secteurs institutionnels devront se diriger vers des tons neutres et classiques comme le bleu marine, le beige ou le gris (avec ces 3 couleurs, vous êtes certains de ne pas faire d'erreurs même si ce n'est pas follement créatif). 

-- Par contre, pour sortir du lot, vous pouvez affirmer votre personnalité sobrement avec quelques accessoires : vous pouvez miser sur des accessoires comme des bijoux assez fins. 

-- Attention, il faut faire des choix, c'est soit les boucles d'oreilles, soit le collier, soit le bracelet mais pas les trois en même temps car ça va faire trop "parure". 

Pour les secteurs plus créatifs comme la communication

-- Rester sobre tout de même, contrairement à ce qu'on peut lire, les métiers réputés plus "cool" (comme la pub, la communication, l'informatique ou encore la mode) n'aiment pas trop les excès. 

-- Mais vous pouvez affirmer votre personnalité avec des bijoux plus imposants en accord avec votre style (comme des broches ou des grosses lunettes de couleur). 

La finance, le droit et les professions libérales 

-- Ce sont les derniers métiers où la cravate est encore très appréciée. 

-- Privilégiez les belles matières, les coupes droites, les tons neutres en choisissant des pièces basiques comme les chemises claires, les vestes blazer ou encore les escarpins. 

-- Pour ceux qui veulent faire "décontracté" : vous pouvez partir sur une chemise avec un jean foncé et une veste par dessus (mais n'allez pas au delà). 

Le social, la santé, le BTP, l'artisanat, l'éducation

-- Dans ces secteurs, vous devrez être à l'aise pour vous déplacer (inutile de sortir le costard cravate, tout le monde sait très bien que vous ne le mettrez plus jamais ensuite). 

-- Vous pouvez vous habiller avec des matières souples et confortables. 

-- Le blanc est très apprécié dans ces métiers. 

Les conseils valables pour tout le monde

-- Le gris, le bleu, le beige ou le marron sont des couleurs que vous pouvez porter dans n'importe quelle entreprise, si vous n'avez aucune inspiration ou que vous ne voulez pas prendre de risques, partez sur ces couleurs. 

-- Les chaussures ouvertes sont déconseillées partout. 

-- Pour les femmes, les jupes ou les robes doivent arriver au genou ou en dessous. 

-- Vous ne devez pas mélanger plus de 3 couleurs, c'est la règle des 3 couleurs et elle est valable dans tous les cas (sinon, ça donne une impression brouillon). 

-- Les couleurs vives ne doivent être portées que sur un accessoire que vous allez accorder avec une tenue élégante.