Replay du mardi 10 décembre 2019

Vos émotions : mieux les comprendre pour mieux vivre au quotidien

- Mis à jour le

Triste ? en colère ? jamais le moral ? Apprenez à comprendre vos émotions pour mieux les appréhender et rester positif !

Colère, tristesse, gestion du stress... vos émotions peuvent vous jouer des tours au jour le jour !
Colère, tristesse, gestion du stress... vos émotions peuvent vous jouer des tours au jour le jour ! © Getty

Difficile de comprendre ses émotions... Au jour le jour, vous avez tendance à vous laisser porter par la vie, à vous laisse vivre.
Pourtant, sans même savoir pourquoi, il vous arrive parfois d'être triste, de ne pas avoir le moral, d'être ronchon, agacé pour un oui ou pour un non ! Le quotidien, la pression, les accidents de la vie nous poussent à bout et nous minent au quotidien...
Mais attention : la fatalité n'existe pas !

Apprenez à mieux comprendre vos émotions pour mieux vivre au quotidien !
Les conseils d'Amandine LECLERE, Hypnothérapeute à METZ. 

Découvrez votre "intelligence émotionnelle"

"Intelligence" et "artificielle" : 2 notions souvent opposées ! Pourtant, depuis plusieurs années, des scientifiques ont prouvé qu'en travaillant et développant nos émotions, il est possible de développer l'intelligence émotionnelle... Ainsi, elle vous permettra de vous sentir mieux avec vous même mais mieux avec les autres !

Vivez normalement.... mais observez vos émotions !

L'idée n'est pas de choisir ses émotions mais apprenez à les contrôler et à réagir ! Il ne faut plus subir mais agir pour améliorer votre qualité de vie et développer vos relations avec les autres, dans le respect et la compréhension. Votre vie est impactée en permanence par votre état mental et émotionnel.

La peur, la colère, la tristesse, la joie... vos émotions sont compliquées à analyser ! Nous ne sommes jamais les mieux placés pour nous en rendre compte. Pourtant, il est important de savoir d'où elles viennent, ce qui les provoque pour mieux les rectifier et mieux les appréhender !

Prenez du temps pour vous... pour mieux vivre !

Adoptez la "théorie de la boule à neige" : lorsqu'on la secoue, on ne voit plus rien... Dans la vie, comme pour la neige, attendez que ça retombe et laissez décanter ! Le fait d'être seul.e au calme permet de mieux appréhender vos émotions et mieux vous rendre compte des soucis que vous pouvez rencontrer.

Observez aussi les émotions des autres... mais méfiance !

Comme pour vos propres émotions, soyez vigilant.e à celles des autres : votre femme, votre mari, votre manager, vos enfants... Ne soyez pas juste spectateur pour les subir mais observez : "que se passe-t-il à l'instant T ?" "pourquoi cette colère ?" "pourquoi cette réflexion m'a-t-elle blessé ?" Ainsi, vous pourrez adopter votre réaction !

Un conseil de prudence : prenez de la distance et soyez méfiants vis-à-vis de ceux qui jouent de vos émotions, notamment les manipulateurs ou pervers narcissiques. Ils ont cette faculté à développer et bien connaitre "l'intelligence émotionnelle". Ils ont tendance à en jouer et vous blesser pour mieux vous manipuler, parfois même inconsciemment d'ailleurs ! 

Mots clés: