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Et SFR n'est pas le seul
Et SFR n'est pas le seul © Getty

Les opérateurs téléphoniques tentent de vous grappiller quelques euros

Diffusion du mercredi 11 décembre 2019 Durée : 43min

SFR, Bouygues et Free... même combat.

Avec Guillaume Jobard, spécialiste informatique à Metz et en Moselle. Voir le site internet. 

Surveillez vos mails ! 

C'est devenu une pratique courante chez les opérateurs français, elle est très contestée mais pourtant légale : vous rajouter des services sans votre accord pour faire grimper votre facture. 

Exemple : 

A lire attentivement - Aucun(e)
A lire attentivement

Votre opérateur va vous envoyer un mail pour vous signaler qu'il rajoute des données supplémentaires dans votre forfait, des chaînes de télé en plus ou un service de lecture de livre sur le téléphone. 

Vous n'avez rien demandé, rien confirmé mais d'office ces services sont rajoutés à votre forfait avec la facturation qui va avec. 

C'est légal car c'est à vous de contester et de refuser l'offre et comme vous avez toujours la possibilité de le faire en cliquant sur un lien en bas du mail, l'opérateur se dédouane de cette manière. 

Si vous ne contestez pas, votre opérateur prendra votre "non-réponse" pour un accord et augmentera votre facture. 

Lisez bien tous les mails qui proviennent de votre opérateur, une augmentation de votre facture se cache peut-être à l'intérieur

Tous les opérateurs peuvent utiliser ces pratiques par très honnêtes... il n'y a pas de petit profit. 

Si vous avez bénéficié d'une grosse promotion sur votre forfait (forfait à 5€ ou 10€) alors vous avez de grandes chances de subir ce type d'augmentations sauvages, soyez vigilants... il s'agit souvent de petites sommes (1, 2 ou 3€ par mois mais à la fin de l'année, ça commence à faire beaucoup surtout pour des services dont vous ne vous servirez pas).