La vie en bleu : le dossier du jour

Du lundi au vendredi à 9h07.

10ème du nom
10ème du nom © Getty

Windows 7, c'est fini... mais faut-il racheter un ordinateur pour autant ?

Diffusion du lundi 20 janvier 2020 Durée : 45min

Depuis le 14 janvier 2020, Windows 7 n'existe plus.

Avec Guillaume Jobard, spécialiste en informatique à Metz et environ. Voir le site internet. 

Mais c'est quoi Windows 7 ? 

Si vous avez un ordinateur qui n'arrête pas de vous envoyer des messages d'alerte vous signalant la fin de Windows 7 alors c'est que vous avez un PC qui tourne sous Microsoft et vous êtes alors concerné par cette nouvelle. 

Windows 7 c'est le système d'exploitation de votre ordinateur qui lui permet de faire tout ce qu'on lui demande. 

Comme pour les voitures, il y a plusieurs versions de ce système. 

Vous avez surement connu Windows 95, Windows 98, Windows XP, Windows Vista... 

La version "7", c'est celle que Microsoft a proposé entre 2009 et 2012 (a partir de 2012, c'est Windows 8 qui a  pris le relais et aujourd'hui c'est Windows 10). 

Pour ne pas multiplier les versions, toutes les sociétés informatiques finissent par arrêter de s'occuper des produits les plus anciens. 

Windows 7... connaît pas ! 

C'est ce qui se passe depuis le 14 janvier 2020, vous pouvez encore vous en servir, ça marche encore pas trop mal... mais il n'y aura plus de mise à jour, Microsoft ne s'occupera plus de protéger votre système. 

Windows est installé sur un peu plus de 35% des ordinateurs dans le monde

En gros, votre ordinateur ne sera pas protégé par les nouveaux virus ou les failles de sécurité qui vont arriver dans les mois qui viennent (et les pirates en inventent tous les jours). 

Alors, on fait quoi ? 

Ça fait depuis 2015 que Microsoft ne s'occupe plus vraiment de son Windows 7 et vous ne vous en êtes pas vraiment rendu compte. 

C'est que vous avez une utilisation raisonnée de votre ordinateur. 

Pas de panique, vous pouvez encore vous servir de votre machine (elle ne va pas afficher un écran noir du jour au lendemain) mais... pensez à faire des sauvegardes régulièrement, on ne sait jamais. 

Lorsque vous devrez racheter un ordinateur, celui-ci aura Windows 10 d'office. 

Ou vous pouvez passer à Windows 10 gratuitement en suivant les infos de ce lien, cliquez ici. 

Si vous avez une utilisation très intensive de votre ordinateur (que vous allez beaucoup sur internet et pas forcément sur des sites internet "grand public" alors il faudra très rapidement passer à Windows 10). 

Pour les autres, il n'y a pas le feu au lac (attention, tout de même aux sites internet très sensibles comme celui de votre banque, les impôts... etc). 

Il est vraiment déconseillé de rentrer des données sensibles (comme des mots de passe, des numéros de carte bancaire) sur un ordinateur qui tourne encore sous Windows 7. 

Si c'est juste pour taper des textes ou faire des petits jeux... aucun problème. 

Et en entreprise... ? 

Au boulot, votre ordinateur tourne encore sous Windows 7 ? 

Pour les entreprises et SEULEMENT POUR LES ENTREPRISES, Microsoft propose 3 années de plus pour la prise en charge de cette version. 

Ce n'est pas gratuit, les sociétés payent pour ça. 

Donc si vous avez encore Windows 7 sur les ordinateurs de votre entreprise, c'est surement que celle ci a payé pour le garder jusqu'en 2023 et pour éviter une migration très coûteuse sur Windows 10.