La vie en bleu : le dossier du jour

Du lundi au vendredi à 9h07.

© Getty

3 gestes qui feront plaisir à votre chien

Diffusion du lundi 4 novembre 2019 Durée : 42min

En balade ou à la maison, ça ne coûte rien.

Avec Ève Lassauce, comportementaliste canin en Moselle et dans toute la Lorraine. Voir le site internet en cliquant ici. 

En balade... laissez le renifler ! 

Ce qui fera vraiment plaisir à votre chien, lors de sa promenade, ce n'est pas le nombre de kilomètres parcourus... c'est la qualité de la sortie. 

Et une bonne balade pour un chien, c'est une promenade où on le laisse renifler. 

Ne le brusquez pas si il s'attarde pendant longtemps sur telle ou telle odeur dans la rue, pour lui ce n'est que du bonheur. 

Les autres chiens laissent des messages pendant leurs sorties en faisant pipi, en se frottant sur un mur ou simplement en marchant quelque part (les coussinets des chiens laissent des odeurs que les autres savent très bien sentir). 

Pour votre chien, ce sont des SMS ou des mails qu'il ouvre tout au long de sa promenade. 

Nous, humains, on adore recevoir des SMS... alors imaginez la joie de votre chien. 

Laissez-le faire ! 

Un petit bémol à propos des crottes : lassez le sentir les crottes vite fait mais il ne doit pas trop s'attarder. 

Avant de le laisser seul... ignorez le ! 

Les chiens n'ont pas vraiment la notion du temps (pour eux, le temps qui s'écoule, ce sont surtout plusieurs événements qui marquent la journée). 

Si, avant de le laisser seul, vous lui faîtes toujours un gros câlin et de grosses caresses, alors vous lui indiquez que ça y est... vous partez et qu'il va se retrouver seul (en tout cas, c'est de cette manière que ce sera "enregistré" dans la tête du chien). 

Idem, quand vous rentrez le soir, ne lui faîtes pas la fête tout de suite, attendez un peu. 

En agissant ainsi, vous n'indiquez pas de laps de temps à votre chien, c'est donc moins de stress pour lui. 

Il ne se rendra même pas compte que vous n'êtes plus là puisque vous n'avez pas envoyé de signal, ni de départ, ni de retour. 

LE MATIN : partez en l'ignorant, comme si vous alliez chercher le courrier (vous pouvez lui faire des câlins mais ignorez le dans les 15 minutes avant de partir). 

LE SOIR : attendez une dizaine de minutes pour le saluer, comme quand vous revenez du courrier (en gros, vous avez été là toute la journée, pas la peine d'en faire des caisses, en tout cas c'est comme ça que votre chien va le prendre). 

C'est très dur pour les maîtres mais pour votre chien, c'est vraiment mieux et c'est beaucoup moins de stress. 

Il fugue... félicitez le quand il rentre

Les chiens sont souvent fugueurs (surtout ceux qui vivent dans un environnement inadapté comme les chiens de chasse dans les appartements qui ont besoin de se dépenser et qui vont avoir tendance à "retrouver" leur liberté). 

Lorsqu'il rentre de lui même après une fugue, essayez de ne pas le disputer. 

Si vous le punissez ou hurlez lorsqu'il rentre, il risque de ne pas revenir la prochaine fois car évidemment, il sait très bien que ça va râler. 

A son retour, faîtes une caresse. 

Il n'est pas dit qu'il ne fuguera plus mais au moins, il rentrera plus vite la prochaine fois, ce qui est l'essentiel car un chien qui divague est dangereux pour lui et pour les autres.