La vie en Bleu : experts

La vie en bleu : le dossier du jour

Du lundi au vendredi à 9h07.

Le Qi Gong
Le Qi Gong

4 sports très ZEN

Diffusion du mardi 24 avril 2018 Durée : 35min

Se détendre et rester zen... c'est aussi du sport

Avec Christelle Picard, coach sportif dans le quartier gare de Metz. Voir le site internet. 

Le Qi Gong

Le Qi Gong est une gymnastique douce et lente issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Un exemple d'exercice

Mettez-vous accroupi, les paumes des mains au sol et les bras à l’extérieur des jambes. 

Prenez une longue inspiration et expirer lentement et profondément. 

Répétez cela dix fois. 

Remettez-vous debout lentement avec les jambes et les bras ouverts tout en inspirant l’air, les paumes tournées vers le ciel. 

Expirez ensuite et répétez cela 5 fois de suite. 

C'est bon pour quoi ? 

-- Le Qi gong permet de rééquilibrer votre flux énergétique qui est à la base de votre bonne ou mauvaise santé. 

-- Il améliore la souplesse et combat votre stress. 

-- Il développe l'équilibre et vous aide à trouver la meilleure position pour l'équilibre de votre corps. 

Le Yoga 

C'est un sport qui reste associé à la recherche de postures nécessitant peu d'efforts. 

Un exemple d'exercice

Mettez vos mains sur votre ventre. 

Inspirez lentement et expirez, vous allez sentir votre ventre se gonfler et se dégonfler. 

A faire dans un endroit calme pendant 5 minutes, pas plus. 

C'est bon pour quoi ? 

-- Les exercices de Yoga donnent plus de souplesse à votre corps. 

-- Ils assouplissent la colonne vertébrale et développent la persévérance et l'endurance. 

-- Améliorent la qualité de notre respiration en développant la cage thoracique. 

-- Éliminent les toxines et bactéries de l'organisme.

-- Permettent d'apprendre à nous détendre. 

-- Aident à éliminer les émotions négatives. 

Le Body zen

Vous prenez toutes les disciplines de gymnastique douce (yoga, Tai chi et pilates)... vous les mettez ensemble, vous mélangez et ça donne le body zen. 

Un exemple d'exercice

Allongez vous sur le flan, le tête posée sur votre bras tendu et décollez les jambes du sol. 

C'est bon pour quoi ? 

-- Réduire les déséquilibres du corps. 

-- Améliorer son sommeil et réduire ses tensions. 

Le pilates 

La méthode Pilates a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire.

Un exemple d'exercice

Allongez-vous sur le ventre, bras tendus devant vous, et jambes jointes. 

Élevez la tête, le buste et les jambes, de manière à n'avoir plus que le ventre et le bas du bassin en contact avec le sol.

C'est bon pour quoi ? 

-- Rectifier les mauvaises postures que l'on a pu acquérir avec le temps. 

-- Calmer les douleurs dans le dos. 

-- Stimuler l'esprit. 

-- Apprendre à aimer son corps. 

-- Réduire le stress, encore et toujours.