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Laissez passer les petits papiers !
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Paperasse : ce qu'il faut absolument garder et ce que vous pouvez jeter

Diffusion du lundi 27 août 2018 Durée : 36min

France Bleu va vous aider à ranger, classer, trier... et jeter

Avec Claudine Clerc, elle est home organising en Moselle-Est et intervient dans tout le département. 

Son travail consiste à vous aider à faire le tri dans vos papiers et dans toute la maison quand vous ne vous en sortez plus. 

Voir la page Facebook de la clef du rangement. 

Les documents à garder toute la vie 

-- Le relevé d'information automobile : c'est le document légal qui retrace l’historique de votre contrat auto dans une compagnie.

-- Les certificats, examens médicaux et radiographies.

-- Le carnet de santé.

-- Les bulletins de salaire, les contrats de travail, certificats de travail.

-- Les cartes d'invalidité.

-- Les titres de propriété. 

-- Tous les actes d'état civil. 

-- Les jugements de divorce et les contrats de mariage. 

-- Les jugements d'adoption ou les actes de reconnaissance d'un enfant. 

-- Le livret de famille. 

-- Les diplômes. 

Ces documents sont très importants et ne doivent pas être jetés... pour tous les autres, ça dépend ! 

Les documents qui vous pouvez jeter au bout de 10 ans

-- Les documents relatifs à un dommage corporel.

-- Les preuves du paiement des charges de copropriété, les correspondances avec le syndic, les procès verbaux des assemblées générales de copropriété.

Ce que vous pouvez jeter au bout de 5 ans 

-- Les avis de versement d'allocations familiales.

-- Les factures d'électricité et de gaz : vous avez 5 ans pour contester pour une facture, votre fournisseur a deux ans pour vous réclamer un paiement. 

-- Les factures d'eau : là aussi 5 ans pour contester une facture et pour réclamer un paiement, votre fournisseur a 4 ans si c'est une entreprise publique, 2 ans si elle est privée. 

Ce que vous pouvez jeter au bout de 3 ans 

-- PV pour amende forfaitaire : si le Trésor public n'a rien fait pour obtenir le paiement de l'amende 3 ans après sa notification, vous ne devez plus rien.

-- Les déclarations de revenus et avis d'imposition sur le revenu.

-- Les échéances d'allocations chômage. 

-- Vos notes de frais. 

Ce que vous pouvez jeter au bout de 2 ans 

-- Les contrats d'assurance ainsi que les quittances, avis d'échéance, courriers de résiliation, preuves du règlement.

-- Les attestations d'entretien annuel des chaudières.

-- Les échéances APL.

-- Les récapitulatifs de remboursements d'assurance maladie et maternité.

-- Les documents qui prouvent que vous avez rendu votre box internet. 

Ce que vous pouvez jeter au bout d'un an

-- Les avis d'impôts locaux (taxe foncière, taxe d'habitation).

-- Les certificats de ramonage.

-- Les factures de téléphone (fixe et mobile) et internet.

Ce qu'il faut garder moins d'un an 

-- L'attestation de réussite à l'examen du permis de conduire : gardez le 4 mois après l'obtention de votre vrai permis de conduire. 

-- Les reçus pour solde de tout compte : 6 mois (mais s'il n'y a pas de signature, il faut le garder 3 ans).