La vie en Bleu : experts

La vie en bleu : le dossier du jour

Du lundi au vendredi à 9h07.

Ce sont des vacances aussi pour lui !
Ce sont des vacances aussi pour lui !

Les bons conseils pour faire garder son chat pendant les vacances

Diffusion du vendredi 15 juin 2018 Durée : 37min

Partez l'esprit tranquille, il est entre de bonnes mains

Avec Odette Barisien du refuge "mon ami le chat" de Thimonville. Voir le site internet 

Pas facile de le laisser seul

Voici quelques conseils pour que tout se passe bien et ne pas augmenter le stress de l'animal. 

-- Faîtes comme si de rien n'était : ne faîtes pas plus de câlins que d'habitude avant de partir, votre animal va le sentir et il saura qu'il se trame quelque chose. 

-- Si possible, laissez-le à la maison : c'est à la personne qui va le garder de se déplacer chez vous. 

-- Demandez à la personne qui va le garder de passer toujours à la même heure : les chats sont très casaniers, routiniers et adorent le rituel de la gamelle, si la personne passe toujours au même moment de la journée, il seront moins stressés. 

-- En votre absence, ils ne doivent pas sortir : votre chat n'aura peut-être pas les mêmes réactions que d'habitude, si la personne qui le garde n'arrive pas à le faire rentrer et qu'il passe ensuite la nuit dehors, personne ne sera là pour lui ouvrir la porte quand il voudra rentrer (et c'est la nourrice de votre chat qui va stresser dans ce cas là !). 

-- En votre absence, faîtes lui plaisir à distance : achetez lui ses croquettes et friandises préférées et laissez traîner dans la maison quelques vêtements imprégnés de votre odeur. 

-- Aucune modification de la maison avant de partir : ne rangez pas plus que d'habitude, ne faîtes pas un grand ménage, ne déplacez surtout pas les meubles, tout doit être comme si vous étiez à la maison, c'est très important pour rassurez votre animal seul. 

-- Pour les pensions, faîtes un premier test : si votre chat n'a jamais mis les pattes dans une pension, les premiers jours seront difficiles (il risque de ne pas manger car il sera totalement dérouté par ce changement de maison). Assurez-vous que l'équipe de la pension est sérieuse. La pension reste la moins bonne des solutions, c'est un stress énorme pour votre chat.